Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
[Romans et aviation] Dans "Fille de l’air", de Fiona Kidman, l’aviatrice Jean Batten se bat contre les tempêtes et les préjugés
-
Aéro - Spatial
[Romans et aviation] Dans L’Equipage, les fulgurances poétiques de Joseph Kessel
-
Aéro - Spatial
[Romans et aviation] Le Grand Cirque, où le vertige des prouesses aériennes de Pierre Clostermann
-
Aéro - Spatial
[Romans et aviation] Dans "La Promesse de l’aube", Romain Gary laisse l’imagination aux commandes
-
Aéro - Spatial
[Romans et aviation] Avec "Vol de nuit", Antoine de Saint-Exupéry fait de l’aviation une aventure humaine
[Romans et aviation] Dans "La Promesse de l’aube", Romain Gary laisse l’imagination aux commandes
Parce que la littérature est un puissant moyen pour faire rêver, la lecture des romans mettant l’aviation à l’honneur est plus que jamais nécessaire. La transformation du secteur, sous l’effet de crise sanitaire et des enjeux écologiques, nécessite une réinvention et un dépassement qui ne sont pas sans rappeler certains romans emblématiques. Ces histoires d’hier peuvent inspirer les prouesses de demain ou tout simplement transmettre la passion de l’aéronautique. Cette semaine, notre série fait escale avec La Promesse de l’aube, de Romain Gary.
Amateur d’exploits aériens et de pilotes héroïques, passez votre chemin. Romain Gary n’est pas Pierre Clostermann, auréolé de ses innombrables victoires lors de combats aériens. Si l’écrivain d’origine russe, né en 1914 dans l’actuelle Lituanie, a lui aussi été pilote durant le Seconde Guerre mondiale, son expérience – et surtout la manière dont il la relate – offre un point de vue bien particulier sur le monde de l’aviation à cette époque… Il faut dire que La Promesse de l’aube, paru en 1960, est davantage centré sur l’amour inconditionnel de sa mère que sur sa carrière de pilote. « Cette histoire, c’est la résilience dans sa plus belle expression, résume Nicolas Orance, le directeur général de l'équipementier aéronautique Rafaut. Romain Gary sublime la capacité de rebond, dans la logique anglo-saxonne. »
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER