Romainville collecte ses déchets ménagers en passant sous terre

Samedi prochain, le 15 octobre 2011, la commune de Romainville inaugurera un dispositif de collecte pneumatique des déchets ménagers. Une première française avec Veolia Propreté aux manettes.

Partager

Romainville collecte ses déchets ménagers en passant sous terre

Après dix mois de travaux, Romainville va devenir la première commune française à aspirer ses déchets ménagers sous terre afin de les collecter. Dans le cadre de son renouvellement urbain, la commune de Seine Saint-Denis a investi 8,3 millions d'euros pour se doter d'un dispositif de collecte pneumatique des déchets ménagers (voir ci-dessous). Il concerne 2600 habitants des quartiers de Gagarine et Cachin.

Aux manettes de la gestion des 4 kilomètres de réseau et du terminal de collecte : Veolia Propreté et le fournisseur de systèmes d'aspiration Envac. Les deux entreprises, qui ont conçu le dispositif, en assureront l'exploitation pour le compte de la commune. "La collecte pneumatique des déchets réduit les odeurs, l'encombrement des trottoirs et le nombre de camions sur la route", avance Estelle Brachlianoff, la directrice régionale Ile-de-France de Veolia Propreté.

Dans le cadre de la rénovation de centre-villes ou de la création de quartiers, d'autres villes sont en passe de collecter les déchets ménagers en passant sous terre : l'éco-quartier du Fort d'Issy-les-Moulineaux (3,6 millions d'euros, appel d'offre remporté par Veolia et Envac) et quatre quartiers de Vitry-sur-Seine (25 millions d'euros, contrat gagné par Sita, filiale de Suez Environnement et l'espagnol Ros Roca). Leurs mises en service sont prévues pour 2013. Des appels d'offre sont également en cours pour le quartier des Batignolles (17ème arrondissement de Paris) et Saint-Ouen.

Plus de 600 quartiers dans le monde ont déjà adopté la collecte pneumatique des déchets (Stockholm, Copenhague, Barcelone, Séoul…). Avec parfois des systèmes perfectionnés. Ainsi, les habitants, les restaurateurs et les commerçants de la ville d'Almere aux Pays-Bas - soumis à la tarification incitative : ils payent en fonction des quantités annuelles de déchets ménagers produites - sont munis de badges permettant de les identifier lors de leurs passages aux bornes de collecte. Et de tracer avec précision leurs déchets.

CAMILLE CHANDÈS

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS