Qui est Romain Soubeyran, le nouveau patron de CentraleSupélec ?

Lundi 27 août, Romain Soubeyran a été nommé nouveau directeur général de CentraleSupélec. La rentrée 2018 sera la première de la promotion "unifiée" après la fusion de l'École Centrale Paris et de Supélec.

Partager
Qui est Romain Soubeyran, le nouveau patron de CentraleSupélec ?
Romain Soubeyran, nouveau directeur général de CentraleSupélec.

CentraleSupélec a son nouveau directeur. Succédant à Hervé Biausser, Romain Soubeyran devient le directeur général de l’école d’ingénieurs à partir du 1er septembre et ce pour cinq ans. Il a été nommé lundi 27 août par le président de la République Emmanuel Macron, sur proposition du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

A LIRE AUSSI

Quel diplôme d'ingénieur faut-il obtenir pour être le mieux payé ?

Diplômé de l’École Normale Supérieure et des Mines ParisTech, Romain Soubeyran n’est pas étranger au monde de l’enseignement. Entre février 2012 et octobre 2016, il dirigeait déjà l’école des Mines ParisTech. Il est également passé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : comme conseiller technique scientifique puis comme adjoint à la directrice de la recherche, et enfin comme adjoint au directeur général de la recherche et de l’innovation.

Passé chez CGG Veritas

Dans le privé, Romain Soubeyran a travaillé trois ans chez Elf Exploration Production en tant qu’ingénieur en géosciences, puis comme responsable géosciences d’un secteur offshore d’exploration intensive. En 2000, il a oeuvré comme chargé de mission puis directeur de la technologie de la branche traitement sismique à la Compagnie générale de géophysique (CGG). Après son passage au ministère de l’Enseignement supérieur, il travaille comme directeur de la technologie puis comme directeur scientifique du groupe CGG Veritas.

Depuis octobre 2016 et jusqu’à présent, Romain Soubeyran était le directeur général de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

La première promotion unifiée à la rentrée 2018

CentraleSupélec a vu le jour en janvier 2015, après la fusion de l’École Centrale Paris et de Supélec. L'école compte aujourd’hui trois campus en France et 4 300 étudiants, dont 3 200 élèves ingénieurs. À la rentrée 2018, l’école verra entrer la première promotion suivant le nouveau cursus commun.

A LIRE AUSSI

Regroupement des écoles d'ingénieurs, c'est (enfin) parti !

“C’est un honneur pour moi de rejoindre CentraleSupélec, particulièrement au moment d’y accueillir la première promotion ‘unifiée’ d’élèves ingénieurs. Celle-ci va bénéficier du nouveau cursus capitalisant sur les forces rassemblées de deux écoles historiquement parmi les plus prestigieuses”, fait savoir Romain Soubeyran dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS