Rolls-Royce transfère ses engagements de retraite à L&G

par Simon Jessop et Paul Sandle
Partager
Rolls-Royce transfère ses engagements de retraite à L&G
Rolls-Royce a annoncé jeudi le plus important accord de transfert de risque retraite jamais conclu en Grande-Bretagne, le motoriste passant un total de 4,6 milliards de livres à l'assureur Legal & General. /Photo d'archives/REUTERS/Athit Perawongmetha

LONDRES (Reuters) - Rolls-Royce a annoncé jeudi le plus important accord de transfert de risque retraite jamais conclu en Grande-Bretagne, le motoriste passant un total de 4,6 milliards de livres (5,12 milliards d'euros) à l'assureur Legal & General.

Les entreprises transfèrent de plus en plus leurs engagements de retraite aux compagnies d'assurance pour réduire le risque que ces régimes font peser sur leur bilan. Les experts estiment que des engagements d'une valeur de 30 milliards de livres vont être transférés cette année au Royaume-Uni.

Rolls-Royce a précisé qu'il allait transférer des actifs et des passifs d'environ 33.000 retraités sur un total de 76.000.

Cette opération réduira ses engagements post-retraites d'environ 4,1 milliards de livres, ce qui fera baisser le passif restant et les risques.

"Cet accord renforcera la sécurité du régime des retraités de Rolls-Royce et réduira les risques pour notre entreprise", souligne Joel Griffin, directeur des retraites chez Rolls-Royce.

Dans le cadre de cette opération, Rolls-Royce va verser à L&G environ 30 millions de livres en numéraire.

L'opération constitue une nouvelle étape dans la simplification de la structure du motoriste initiée par le directeur général, Warren East, il y a près de quatre ans.

Ce dernier a notamment supprimé le nombre de niveaux de management, simplifié les procédures de production et s'est attaqué aux problèmes financiers du groupe.

L'action, en hausse de 9% sur un an, avançait de 1,6% à 898 pence vers 9h00 GMT à la Bourse de Londres, contre un gain de 0,6% pour l'indice FTSE.

"Nous sommes convaincus que cet accord (transfert de retraites) rendra Rolls-Royce plus stable et plus solide", écrivent les analystes du Credit Suisse dans une note, ajoutant que l'opération va permettre au fournisseur d'Airbus et de Boeing d'améliorer la situation de son bilan.

Pour les analystes de Jefferies, les mesures prises par Rolls-Royce vont supprimer un "risque latent important" sur le bilan de l'entreprise.

(avec Karina Dsouza à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS