Rolls-Royce solde une affaire de corruption pour 671 millions d'euros

(Reuters) - Rolls-Royce Plc a annoncé lundi être avoir accepté de s'acquitter d'une série d'amendes infligées par les autorités britanniques, américaines et brésiliennes, pour un montant total de 671 millions d'euros, dans le but de solder une affaire de corruption impliquant des intermédiaires.

Partager
Rolls-Royce solde une affaire de corruption pour 671 millions d'euros
Rolls-Royce Plc a annoncé lundi avoir accepté de s"acquitter d"une série d"amendes infligées par les autorités britanniques, américaines et brésiliennes pour solder une affaire de corruption impliquant des intermédiaires. /Photo prise le 1 juin 2016/REUTERS/Fabrizio Bensch

Selon ces accords, le motoriste britannique effectuera une série de versements pour un montant total de 671 millions de livres (764 millions d'euros) sur plusieurs années.

Ils représenteront 293 millions de livres la première année, a précisé le fabricant de moteurs pour avions, navires et sous-marins dans un communiqué.

Selon les termes des accords conclus avec le département américain de la Justice et le ministère public fédéral du Brésil, Rolls-Royce a accepté de verser au total quelque 170 millions de dollars au premier et 25,58 millions au second.

Quant à l'accord conclu avec la répression des fraudes britannique (Serious Fraud Office, SFO), l'entreprise versera 497,25 millions de livres plus des intérêts sur cinq ans.

"Ces accords sont liés à une affaire de corruption impliquant des intermédiaires dans un certain nombre de marchés à l'étranger, au sujet de laquelle la société a exprimé ses préoccupations auprès du SFO depuis 2012", explique la société dans un communiqué. "Il s'agit d'accords volontairement conclus en contrepartie de la suspension de poursuites judiciaires qui impliquent que la société répondra à certaines exigences notamment le paiement d'une pénalité financière."

Rolls publiera ses résultats de 2016 le 14 février.

"Les premières indications montrent que le groupe a bien terminé l'année à la fois en termes de bénéfices et en termes de trésorerie, qui devrait être supérieure aux attentes", a ajouté le groupe dans son communiqué.

Pour Reuters, Vidya L Nathan à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS