Rolls Royce prévoit la production de 16 000 hélicoptères d'ici 2017

Avec 1600 livraisons par an en moyenne, le marché des hélicoptères a de beaux jours devant lui.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Rolls Royce prévoit la production de 16 000 hélicoptères d'ici 2017
Le motoriste britannique Rolls Royce, qui produit notamment des turbines d'hélicoptères, a dévoilé une étude prospective sur le marché des voilures tournantes à l'occasion du salon Heli Expo, qui vient de fermer ses portes à Houston (Texas). Selon le constructeur, près de 16 000 nouveaux hélicoptères entreront en service dans les dix prochaines années pour une valeur estimée à 141 milliards de dollars pour les appareils et 13,3 milliards pour les turbines. En volume c'est le marché civil qui tirera la croissance avec une augmentation prévue de 50% des livraisons (9095 machines produites) pour une valeur de 31,5 milliards de dollars. Le secteur militaire continuera de bien se porter avec 6600 livraisons selon Rolls Royce, pour une valeur de 109,7 milliards de dollars.

Hélicoptères d'affaires ou de petits tonnages tirent le marché

La demande mondiale d'hélicoptères est en effet en plein boom dans certains créneaux, comme les hélicoptères pour les plates formes pétrolières off-shore, ou les appareils destinés à une clientèle d'hommes d'affaires. Dans ce dernier segment, un constructeur comme Eurocopter (EADS), le leader mondial, a obtenu de nombreuses commandes dans des pays d'Amérique du Sud ou d'Asie, où les décideurs achètent une machine pour éviter la congestion des centres villes ou pour des raisons de sécurité. Selon Rolls Royce, le marché civil sera aussi porté par les petites machines mono-turbine à prix abordable qui arrivent sur le marché.

Ce contexte favorable profite évidemment aux constructeurs. En 2007, Eurocopter a conforté sa place de numéro un en établissant un nouveau record de prises de commandes avec 802 contrats contre 615 en 2006 (+ 30%). De même, les livraisons ont bondi de 28% à 488 machines produites en 2007. Eurocopter prévoit environ 600 livraisons en 2008. Son principal challenger, l'américain Sikorsky (groupe United Technologies) n'est pas en reste avec une croissance de ses ventes de 50% en 2007 à 4,8 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros). L'autre constructeur européen, AgustaWestland, filiale du groupe italien Finmeccanica, n'a pas encore publié ses résultats mais ils s'annoncent bons.


GL-B

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS