Rolls-Royce ne va pas équiper le Boeing de milieu de gamme

par Paul Sandle
Partager
Rolls-Royce ne va pas équiper le Boeing de milieu de gamme
Rolls-Royce a annoncé jeudi un doublement de son bénéfice d'exploitation en 2018, à 616 millions de livres (719 millions d'euros), et il s'est fixé pour objectif une génération de trésorerie d'au moins 1 milliard de livres en 2020. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

(Reuters) - Rolls-Royce a annoncé jeudi son retrait de la course pour équiper le futur avion de milieu de gamme de Boeing, s'estimant incapable de tenir le calendrier envisagé, après avoir fait état d'une perte d'exploitation de 1,16 milliard de livres (1,35 milliard d'euros) en 2018, liée notamment aux problèmes avec ses moteurs Trent.

L'action Rolls-Royce reculait de 3,2% à 951,20 pence vers 09h30 GMT à la Bourse de Londres, l'une des plus fortes baisses de l'indice FTSE 100 (-0,76%).

L'équipementier aéronautique britannique, confronté à des problèmes avec ses Trent 1000 équipant le Dreamliner 787 de Boeing, a porté à 790 millions de livres la charge inscrite pour ce moteur, contre 554 millions à l'issue du premier semestre.

Rolls-Royce a ajouté que ses autres activités se portaient bien et qu'il prévoyait une importante hausse du flux de trésorerie disponible d'ici 2020, tout en se retirant de la course pour équiper Boeing sur un modèle d'avion de taille moyenne, afin de préserver ses forces.

"Tenir nos promesses envers les clients est essentiel pour nous et nous ne voulons pas nous engager à soutenir la nouvelle plate-forme de Boeing si nous ne sommes pas convaincus que nous pouvons respecter leur calendrier", a déclaré Chris Cholerton, président de la division aérospatiale civile.

Warren East, directeur général de Rolls-Royce, a déclaré que le motoriste avait réalisé des progrès considérables malgré les difficultés rencontrées pour la mise en service du Trent 1000.

"Nous avons identifié et mettons en oeuvre des solutions pour améliorer l'état de la flotte de Trent 1000", a-t-il déclaré.

En 2018, le groupe a doublé son free cash-flow disponible à 641 millions de livres, un niveau supérieur aux attentes. Rolls-Royce s'est fixé pour objectif une génération de trésorerie d'au moins un milliard de livres en 2020.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS