Rolls-Royce et Airbus collaborent sur le moteur UltraFan pour économiser du carburant
Rolls-Royce et Airbus ont conclu un accord pour travailler ensemble sur l'UltraFan. Un nouveau moteur qui permettrait d'économiser du carburant et qui pourrait s'adapter aux gros comme aux petits porteurs.
Avec
\ 13h30
Mis à jour 26 Avril 2018
Avec
Mis à jour
26 avril 2018
Rolls-Royce et Airbus ont signé un accord pour collaborer au développement de l'UltraFan, un nouveau moteur susceptible d'économiser 25% de carburant par rapport à la première version du Trent, a déclaré le mercredi 25 avril le groupe britannique.
Les deux entreprises, qui ont déjà noué des partenariats de long terme sur des projets comme l'A350 doté d'un moteur Trent XWB, vont travailler ensemble à l'architecture de l'avion pour tester ce moteur et augmenter son efficacité.
VOS INDICES
source
"C'est formidable de disposer de l'expertise d'Airbus pour accroître notre capacité à réaliser cet important programme de développement", déclare dans un communiqué Andy Geer, ingénieur en chef du projet UltraFan.
Une conception évolutive pour l'Ultrafan
Rolls-Royce compte assurer son avenir à long terme avec l'UltraFan. A court terme, le groupe s'attache à résoudre les problèmes de ses moteurs Trent 1000 équipant les 787 Dreamliner de Boeing et dont certaines pièces s'usent prématurément.
Clean Sky 2, un programme de recherche de l'Union européenne dédié aux technologies visant à réduire les émissions polluantes, assurera une partie du financement de la phase de tests, ont précisé les deux groupes.
Rolls-Royce a ajouté que la conception de l'UltraFan était évolutive, ce qui signifie qu'il pourrait convenir aux gros comme aux plus petits porteurs. Le groupe produit actuellement des moteurs uniquement destinés aux gros porteurs.
(Sarah Young, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)