Rolls-Royce et Airbus collaborent sur le moteur UltraFan pour économiser du carburant

Rolls-Royce et Airbus ont conclu un accord pour travailler ensemble sur l'UltraFan. Un nouveau moteur qui permettrait d'économiser du carburant et qui pourrait s'adapter aux gros comme aux petits porteurs.

Partager
Rolls-Royce et Airbus collaborent sur le moteur UltraFan pour économiser du carburant
Rolls-Royce et Airbus ont conclu un accord pour travailler ensemble sur l'UltraFan.

Rolls-Royce et Airbus ont signé un accord pour collaborer au développement de l'UltraFan, un nouveau moteur susceptible d'économiser 25% de carburant par rapport à la première version du Trent, a déclaré le mercredi 25 avril le groupe britannique.

Les deux entreprises, qui ont déjà noué des partenariats de long terme sur des projets comme l'A350 doté d'un moteur Trent XWB, vont travailler ensemble à l'architecture de l'avion pour tester ce moteur et augmenter son efficacité.

"C'est formidable de disposer de l'expertise d'Airbus pour accroître notre capacité à réaliser cet important programme de développement", déclare dans un communiqué Andy Geer, ingénieur en chef du projet UltraFan.

Une conception évolutive pour l'Ultrafan

Rolls-Royce compte assurer son avenir à long terme avec l'UltraFan. A court terme, le groupe s'attache à résoudre les problèmes de ses moteurs Trent 1000 équipant les 787 Dreamliner de Boeing et dont certaines pièces s'usent prématurément.

Clean Sky 2, un programme de recherche de l'Union européenne dédié aux technologies visant à réduire les émissions polluantes, assurera une partie du financement de la phase de tests, ont précisé les deux groupes.

Rolls-Royce a ajouté que la conception de l'UltraFan était évolutive, ce qui signifie qu'il pourrait convenir aux gros comme aux plus petits porteurs. Le groupe produit actuellement des moteurs uniquement destinés aux gros porteurs.

(Sarah Young, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS