Tout le dossier Tout le dossier
-
Matières premières
Des mines sous les mers
-
Matières premières
"En France, nous ne sommes pas à l’abri d’un moratoire type gaz de schiste sur les ressources sous-marines"
-
Matières premières
Rolls Royce construira les moteurs du premier navire destiné à une mine sous-marine
-
Matières premières
"On est sur quelque chose de nouveau, avec un certain nombre de challenges techniques et environnementaux"
-
Matières premières
Pour Yves Fouquet (Ifremer), la bonne question est : "où sur la planète peut-on exploiter telle ou telle ressource avec un impact minimal ?"
Rolls Royce construira les moteurs du premier navire destiné à une mine sous-marine
La construction du bateau qui sera déployé par Nautilus Minerals sur son permis sous-marin Solwara 1, au large de la Papouasie-Nouvelle Guinée, a été confiée au chinois Fuijan Mawei. Ce navire-usine, conçu par le singapourien SeaTeach Solutions pour l’armateur dubaïote Marine Assets, sera propulsé par six moteurs Rolls Royce B33:45.
Six moteurs diesel de neuf cylindres (d’une puissance totale de 31,4 megawatts) conçus par Rolls Royce Marine of Norway propulseront l’usine flottante de 227 mètres de long sur 40 de large qui sera utilisée en Papouasie par Nautilus Minerals pour exploiter la première mine sous-marine située dans les grands fonds. Le constructeur fournira également trois propulseurs azimutaux (9 megawatts), deux propulseurs relevables (7 megawatts) et deux propulseurs à tunnel (2 megawatts). Les moteurs sont livrables en mars 2016, pour une mise à disposition du bateau en 2017. C’est la première commande multiple reçue par Rolls Royce depuis la mise sur le marché du B33:45 en septembre 2014.
Le navire, dont l’armateur est Marine Assets Corporation (basé à Dubaï), assurera le prétraitement et le transfert du minerai qui sera extrait par la minière canadienne Nautilus Minerals d’un champ d’amas sulfurés situé à une profondeur moyenne de 1550 mètres. Il sera équipé d’une liaison fond-surface fournie par le français Technip et d’un système de production sous-marin composé de plusieurs bulldozers miniers marinisés. GE Oil and Gas fournira le système de pompage situé à la base du riser (flexible fourni par Technip).
VOS INDICES
source
Situé sur le plancher océanique de la mer de Bismarck au large de la Papouasie, ce champ est constitué de cheminées volcaniques inactives d’une hauteur moyenne de 10 m. Les roches qui les constituent contiennent du cuivre à une teneur de 8,2% (contre moins de 1% pour la plupart des gisements terrestres actuellement exploités). Mais aussi de l’or (6,4 grammes par tonne), de l’argent (34 g/t) et du zinc (0,9%).
Myrtille Delamarche
Rolls Royce construira les moteurs du premier navire destiné à une mine sous-marine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER