Rolls Royce construira les moteurs du premier navire destiné à une mine sous-marine

La construction du bateau qui sera déployé par Nautilus Minerals sur son permis sous-marin Solwara 1, au large de la Papouasie-Nouvelle Guinée, a été confiée au chinois Fuijan Mawei. Ce navire-usine, conçu par le singapourien SeaTeach Solutions pour l’armateur dubaïote Marine Assets, sera propulsé par six moteurs Rolls Royce B33:45.

Partager
Rolls Royce construira les moteurs du premier navire destiné à une mine sous-marine

Six moteurs diesel de neuf cylindres (d’une puissance totale de 31,4 megawatts) conçus par Rolls Royce Marine of Norway propulseront l’usine flottante de 227 mètres de long sur 40 de large qui sera utilisée en Papouasie par Nautilus Minerals pour exploiter la première mine sous-marine située dans les grands fonds. Le constructeur fournira également trois propulseurs azimutaux (9 megawatts), deux propulseurs relevables (7 megawatts) et deux propulseurs à tunnel (2 megawatts). Les moteurs sont livrables en mars 2016, pour une mise à disposition du bateau en 2017. C’est la première commande multiple reçue par Rolls Royce depuis la mise sur le marché du B33:45 en septembre 2014.

Le navire, dont l’armateur est Marine Assets Corporation (basé à Dubaï), assurera le prétraitement et le transfert du minerai qui sera extrait par la minière canadienne Nautilus Minerals d’un champ d’amas sulfurés situé à une profondeur moyenne de 1550 mètres. Il sera équipé d’une liaison fond-surface fournie par le français Technip et d’un système de production sous-marin composé de plusieurs bulldozers miniers marinisés. GE Oil and Gas fournira le système de pompage situé à la base du riser (flexible fourni par Technip).

Situé sur le plancher océanique de la mer de Bismarck au large de la Papouasie, ce champ est constitué de cheminées volcaniques inactives d’une hauteur moyenne de 10 m. Les roches qui les constituent contiennent du cuivre à une teneur de 8,2% (contre moins de 1% pour la plupart des gisements terrestres actuellement exploités). Mais aussi de l’or (6,4 grammes par tonne), de l’argent (34 g/t) et du zinc (0,9%).

Myrtille Delamarche

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS