Rolls-Royce accuse une perte annuelle de 4 milliards de livres

par Sarah Young
Rolls-Royce accuse une perte annuelle de 4 milliards de livres
Le motoriste britannique Rolls-Royce a publié jeudi une perte plus importante que prévu au titre de 2020, conséquence de la crise sanitaire qui a contraint les compagnies aériennes à clouer leurs avions au sol, mais a maintenu ses prévisions de consommation de trésorerie pour 2021. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Cziborra

LONDRES (Reuters) - Le motoriste britannique Rolls-Royce a publié jeudi une perte plus importante que prévu au titre de 2020, conséquence de la crise sanitaire qui a contraint les compagnies aériennes à clouer leurs avions au sol, mais a maintenu ses prévisions de consommation de trésorerie pour 2021.

Rolls-Royce, qui est rémunéré en fonction du nombre d’heures de vol effectuées par les avions des compagnies aériennes équipés de ses moteurs, a vu ses revenus chuter brutalement l'an dernier à la suite du ralentissement général du secteur aéronautique provoqué par la pandémie de coronavirus.

L'entreprise a été contrainte de lever cinq milliards de livres (5,83 milliards d'euros), dont deux milliards auprès de ses actionnaires, et de contracter plusieurs emprunts pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Rolls-Royce a fait état d’une perte avant impôts de 4 milliards de livres (4,66 milliards d'euros) pour son exercice 2020, alors que les analystes tablaient sur une perte de 3,1 milliards de livres (3,62 milliards d'euros).

La consommation de trésorerie du groupe a atteint 4,2 milliards de livres (4,91 milliards d'euros), un chiffre conforme aux attentes des analystes. Rolls-Royce a dit viser une trésorerie positive dès le second semestre 2021 et un cash flow positif de 2 milliards de livres d’ici la fin de l’année. Cet objectif repose sur l’hypothèse que les compagnies aériennes voleront en 2021 à 55% des niveaux de 2019.

Rolls-Royce a dit s’attendre à ce que le marché de l'aviation commerciale s'améliore progressivement cette année, et s'accélère au cours du second semestre à mesure que les campagnes de vaccination progresseront.

"Le pire est maintenant derrière nous", a déclaré le directeur général de Rolls Royce, Warren East, lors d'une conférence téléphonique.

1 Livre sterling = 1,17 euro

(version française Laura Marchioro, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS