Roger Agnelli, administrateur d'ABB et ancien président de Vale, meurt dans un accident d’avion

L’homme d’affaires brésilien Roger Agnelli, qui a présidé la compagnie minière Vale pendant 10 ans, est décédé samedi 20 mars dans le crash de son avion privé au Brésil. Il avait 56 ans.

Partager

La compagnie minière brésilienne Vale vient de perdre l’homme qui a dirigé d’une main de maître son accession au top 5 des minières mondiales. L’homme d’affaires brésilien Roger Agnelli, qui l’a présidée de juillet 2001 à mai 2011, est décédé samedi 20 mars dans le crash de son avion privé avec sa femme, ses deux enfants et leurs conjoints, peu après avoir décollé de Sao Paulo pour se rendre à un mariage.

Il était au moment de son décès membre du conseil d'administration d'ABB, acteur international majeur des réseaux, de l'énergie et de l'automation basé en Suisse.

4e PDG mondial selon la Harvard Business Review

C’est sous sa présidence que Vale était devenu "le premier producteur mondial de minerai de fer et la deuxième compagnie minière mondiale", rappelle Vale dans un communiqué, ajoutant qu’il "avait initié sa stratégie d’expansion internationale, lui permettant ainsi d’atteindre de nouveaux sommets sur le marché minier mondial". Il avait notamment anticipé la croissance chinoise et son rôle grandissant sur les marchés de matières.

Roger Agnelli avait rejoint Vale après 19 ans passés comme banquier d’affaires chez Banco Bradesco, l’un des actionnaires de la compagnie minière brésilienne. Il avait dû quitter Vale en 2011 après des désaccords répétés avec les présidents brésiliens Luiz Ignacio "Lula" da Silva et Dilma Rousseff.

Quand en 2013 la Harvard Business Review établissait son classement des PDG mondiaux, Roger Agnelli y apparaissait au quatrième rang, derrière Steve Jobs d’Apple, Jeff Bezos d’Amazon et Yun Jong-Yong de Samsung. La valeur boursière de Vale venait de doubler. Elle n'est plus aujourdui que la cinquième compagnie minière mondiale et fait face à de graves difficultés en raison de l'effondrement du cours du minerai de fer.

Myrtille Delamarche

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS