Roctool investit le marché de la beauté
Jusqu’à présent connue pour ses pièces d’aspect sur les marchés de l’automobile et du high-tech, l’entreprise Roctool souhaite s’implanter sur un nouveau secteur. Sa technologie de chauffe par induction est désormais proposée aux acteurs du packaging beauté. En agissant sur la température des moules, Roctool permet de modifier la qualité de surface des pièces plastique sans apport de peinture, de vernis, de films ou de décoration tout en réduisant l’épaisseur des pièces par l’amélioration du flux matière.
La technologie brevetée de Roctool porte sur l’injection plastique, le soufflage, et la compression et convient à la plupart des résines plastique y compris des plastiques recyclés. Le processus de transformation de la matière reposant sur les échanges thermiques qui se créent entre le moule et la matière, le procédé de chauffe extrêmement rapide des moules par induction, pousse la qualité? de réplication de la surface de l’outillage directement sur la pièce injectée.
VOS INDICES
source
Selon la finalité esthétique et fonctionnelle de la pièce, le contrôle de la température et le travail du moule permettent d’obtenir des épaisseurs très fines, des surfaces brillantes, mates ou texturées, des effets holographiques ou de gommer des défauts tels que les points d’injection, les lignes de soudure ou d’autres lignes de flux matière. « Pour une résine ABS recyclée PCR, la brillance est de 85 GU et la réplication de texture est de 98 %, tandis qu’elle est de 53 GU et 45 % en moulage traditionnel », précise Mathieu Boulanger, Pdg de l’entreprise.