RocTool donne les dernières tendances dans l’injection plastique

A l’occasion de sa journée annuelle Innovative Molding Technologies Update (IMTU), RocTool a réuni, mardi 19 juin, ses principaux partenaires industriels autour de démonstrations ''live'' dans ses ateliers.

Partager
RocTool donne les dernières tendances dans l’injection plastique
Moule de surmoulage hybride.

A l'occasion de sa journée 2012 Innovative Molding Technologies Update (IMTU), RocTool a réuni, mardi 19 juin, près de 300 invités sur son site industriel de Savoie Technolac. Le matin, la parole était donnée aux plus importants utilisateurs de sa technologie d’injection plastique par induction magnétique. Les sociétés Sabic, Engel, puis Flextronics ont communiqué sur leurs dernières réalisations grâce aux outils du fabricant français.

Alexandre Guichard, PDG de RocTool, a conclu la matinée en présentant des objectifs ambitieux. La PME savoyarde serait bientôt en mesure de doubler son chiffre d’affaires actuel, évalué à 5 millions d’euros pour l’exercice 2012, et de compter 70 utilisateurs de son portefeuille technologique dans le monde.

C’est dans le secteur des composites que la société attend la plus forte croissance et se donne trois grandes priorités : dans l’automobile, adapter leurs outils à la technique du Resin Transfer Moulding (RTM) afin de raccourcir les temps de cycle ; réduire le temps de production et la qualité de surface des pièces produites par thermocompression ; et enfin, profiter de l’essor de l’électronique, confrontée aux mêmes problématiques d’allègement que l’automobile, avec des volumes de production beaucoup plus importants.

Injection haute vitesse et surmoulage de composites

L’après-midi, trois démonstrations ont eu lieu dans les ateliers de RocTool. Un des postes était un moule RTM, conçu en partenariat avec les industriels Wolfangel et KTM Technologies et équipé de la technologie 3iTech , capable d’injecter et de finaliser une pièce en fibres de carbone en cinq à sept minutes. L’étape de post-cuisson étant supprimée, l’outil a le potentiel d’accélérer considérablement les cadences. Regardez le procédé 3iTech expliqué en vidéo :


© RocTool

L’autre machine phare exposée a été réalisée avec l’aide du fabricant de moules autrichien Engel. Elle opère en deux temps : un tissu préimpregné est déposé et formé dans un moule de thermocompression, puis amené par un bras robotisé dans l’outil d’injection plastique. La pièce finale, semblable à une coque de tablette électronique, intègre ainsi directement les contours en matière plastique.

Tout l’intérêt de l’outil réside dans sa flexibilité : « il est possible de surmouler des composites mais aussi des inserts métalliques, en utilisant comme agent surmoulant du plastique ou des élastomères thermoplastiques », explique le directeur de la R&D de RocTool José Feigenblum. La pièce présente en plus un aspect brillant en sortie de moule, ce qui peut économiser une étape de finition au fabricant.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.roctool.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS