Roche rachète la participation de Novartis dans son capital pour 20,7 milliards de dollars

ZURICH (Reuters) - Novartis AG, actionnaire de Roche depuis plus de 20 ans, a annoncé jeudi que les deux groupes pharmaceutiques suisses sont convenus que Roche rachète la part de Novartis dans son capital - assortie de près d'un tiers des droits de vote - pour 20,7 milliards de dollars (près de 18 milliards d'euros).
Partager
Roche rachète la participation de Novartis dans son capital pour 20,7 milliards de dollars
Novartis AG, actionnaire de Roche depuis plus de 20 ans, a annoncé jeudi que les deux groupes pharmaceutiques suisses sont convenus que Roche rachète la part de Novartis dans son capital - assortie de près d'un tiers des droits de vote - pour 20,7 milliards de dollars (près de 18 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Michael Buholzer

Novartis précise dans un communiqué qu'il va céder 53,3 millions d'actions au porteur de Roche au prix de 388,99 dollars par action (356,93 francs suisses), reflétant le prix moyen pondéré par le volume des titres de participation sans droit de vote de Roche au cours de la période de 20 jours de cotation arrêtée au 2 novembre.

"Après plus de 20 ans comme actionnaire de Roche, nous en sommes venus à la conclusion que le moment était venu de monétiser notre investissement", a estimé le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, cité dans le communiqué.

"Cette annonce est cohérente avec nos priorités stratégiques, puisque nous avons l'intention de consacrer le produit de cette opération conformément à nos priorités d'allocation de capital pour maximiser la valeur offerte aux actionnaires et continuer de repenser la médecine", précise-t-il.

Dans le sillage de cette annonce, les titres des deux laboratoires progressaient dans les échanges d'avant-Bourse, avec une hausse de 2,4% pour Roche et de 1,9% pour Novartis.

Novartis précise que cette opération, soumise à une validation par les actionnaires de Roche lors d'une assemblée générale des actionnaires prévue le 26 novembre, permettra de dégager un gain d'environ 14 milliards de dollars.

Dans un communiqué distinct, Roche précise que ce rachat financé par de la dette est conditionné à l'approbation d'une réduction du capital par annulation des titres rachetés.

Pour Roche, qui a confirmé ses prévisions pour 2021 et précisé qu'il comptait relever son dividende pour l'exercice en cours, ce "désenchevêtrement" avec son concurrent lui permettra de parvenir à "une flexibilité stratégique intégrale".

(Reportage Silke Koltrowitz, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS