Roche n'a pas besoin d'acquisitions pour sa croissance, dit Schwan

par John Miller et Paul Arnold
Partager
Roche n'a pas besoin d'acquisitions pour sa croissance, dit Schwan
Roche compte s'appuyer sur les traitements de son propre portefeuille pour faire croître ses ventes, a déclaré vendredi à Reuters le directeur général du laboratoire suisse, Severin Schwan, qui ne voit pas la nécessité de procéder à des acquisitions pour compenser des pertes de brevets à venir. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

BALE, Suisse (Reuters) - Roche compte s'appuyer sur les traitements de son propre portefeuille pour faire croître ses ventes, a déclaré vendredi à Reuters le directeur général du laboratoire suisse, Severin Schwan, qui ne voit pas la nécessité de procéder à des acquisitions pour compenser des pertes de brevets à venir.

Roche a relevé à deux reprises ses prévisions de ventes pour cette année, les performances de ses traitements contre la sclérose en plaques, l'Ocrevus, et pour les patients atteints d'hémophilie, l'Hemlibra, éclipsant l'effet de la concurrence subie par ses trois traitements en oncologie, l'Herceptin, le Rituxan et l'Avastin, qui lui rapportent ensemble 22 milliards de dollars (19,9 milliards d'euros) par an.

Severin Schwan considère que ces traitements plus récents, auxquels s'en ajoutent d'autres en phase d'essais cliniques contre la maladie de Huntington, le lupus et l'amyotrophie spinale, permettront à Roche de conserver sa dynamique sans avoir à chercher l'appui d'autres départements de recherche.

"J'ai confiance dans le fait que nous disposons d'un solide portefeuille permettant de soutenir la croissance à long terme", a dit Severin Schwan, directeur général depuis 2008.

A ses yeux, se lancer dans de grandes acquisitions pour alimenter la croissance du groupe comporte trop de risques.

"Je ne pense pas que ce soit une stratégie avisée sur le long terme de combler un manque de croissance par le M&A", a-t-il dit. "Quand on commence à combler ces manques, on court le risque de surpayer ou on se leste d'actifs qui ne conviennent pas sur le plan stratégique."

Roche reste néanmoins à l'affût de nouvelles opérations avec des entreprises jugées innovantes, à l'image du rachat de Spark Therapeutics, spécialiste américain de la thérapie génique, a poursuivi Severin Schwan.

Roche ne s'attendait pas cependant à un examen aussi poussé de cette transaction de la part de la Commission fédérale du commerce (FTC) aux Etats-Unis, qui a contraint le laboratoire suisse à renoncer à son objectif initial de finaliser l'opération en juin.

La finalisation est maintenant attendue d'ici la fin de l'année, dans des termes identiques à ceux annoncés en février, à 4,3 milliards de dollars, selon Severin Schwan.

"Nous pensions que nous devrions finaliser cela assez rapidement sans un examen plus approfondi", a-t-il dit. "Cela n'a pas correspondu à nos attentes."

L'action Roche est en hausse de 11% depuis le début de l'année, soit une progression inférieure au gain de 20% affiché par l'indice des valeurs européennes de la santé. Les analystes continuent de s'inquiéter de la concurrence des copies de ses traitements, qui prennent des parts de marché en Europe et de plus en plus aux Etats-Unis, écrivent les analystes de Vontobel dans une note publiée le 30 août.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS