Roche: Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre tiré par les ventes de tests de COVID-19

ZURICH (Reuters) - Le groupe pharmaceutique suisse Roche a vu son chiffre d'affaires progresser au quatrième trimestre, tiré par la demande pour ses tests de dépistage du COVID-19 qui a permis de compenser la baisse de la division médicaments, dont le chiffre d'affaires a été touché par la pandémie ainsi que par l'expiration des brevets des anticancéreux.
Partager
Roche: Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre tiré par les ventes de tests de COVID-19
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a vu son chiffre d'affaires progresser au quatrième trimestre, tiré par la demande pour ses tests de dépistage du COVID-19 qui a permis de compenser la baisse de la division médicaments, dont le chiffre d'affaires a été touché par la pandémie ainsi que par l'expiration des brevets des anticancéreux. /Photo prise le 27 mai 2020/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le chiffre d'affaires au titre du quatrième trimestre a progressé de 1% à taux de change constant pour atteindre 14,3 milliards de francs suisses (13,22 milliards de dollars).

Les ventes de produits pharmaceutiques ont chuté de 7%, à 10,2 milliards de francs, tandis que celles de la division de diagnostics, y compris celles des tests du COVID-19, ont augmenté de 28%, à 4,1 milliards de francs.

Pour l'ensemble de l'année 2020, le bénéfice net de Roche a progressé de 7%, à 15,1 milliards de francs suisses (13,96 milliards d'euros).

Le chiffre d'affaires a atteint 58,3 milliards de francs, en baisse de 5% par rapport aux 61,5 milliards de l'année précédente, pénalisé par la vigueur de la monnaie suisse.

Il ressort toutefois en hausse de 1% à taux de change constant.

Les trois principaux médicaments anticancéreux de Roche - Mabthera, Herceptin and Avastin - sont tous concurrencés par des génériques moins chers après l'expiration de leur brevet. Ils ont perdu 5,1 milliards de francs de chiffre d'affaires sur l'année.

Les ventes de diagnostics ont toutefois augmenté sur la même période, grâce au quasi-doublement du chiffre d'affaires des tests PCR utilisés dans le monde entier pour détecter les infections au COVID-19.

Pour 2021, Roche s'attend à ce que son chiffre d'affaires augmente dans une fourchette comprise entre 0% et 5% à taux de change constant, le lancement de nouveaux médicaments devant contribué à compenser la concurrence des génériques.

Le bénéfice par action devrait croître à peu près au même rythme que les ventes.

Roche prévoit de porter son dividende à 9,10 francs par action.

(John Miller; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS