Roche: Croissance du BPA et du CA équivalentes en 2017

ZURICH (Reuters) - Roche Holding pense que la croissance du bénéfice ne dépassera pas celle du chiffre d'affaires cette année, le leader mondial de l'oncologie se voyant confronté pour la première fois à une nouvelle concurrence car certains médicaments doivent tomber prochainement dans le domaine public.
Partager

En 2016, le bénéfice par action avait crû plus rapidement que le chiffre d'affaires.

"La croissance des ventes devrait se situer dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre, à taux de change constants. Le bénéfice par titre rapporté aux activités de base devrait progresser globalement au même rythme que les ventes, à taux de change constants", explique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

Le Rituxan, l'Herceptin et l'Avastin, trois "blockbusters" anti-cancer qui assurent la croissance du laboratoire suisse en dégageant des ventes annuelles d'une vingtaine de milliards de francs, seront exposés à la concurrence des biosimilaires d'ici la fin de la décennie.

Roche compte sur les traitements du cancer fondés sur l'immunothérapie, et en particulier sur le Tecentriq, pour compenser ce futur manque à gagner.

Les ventes de ce traitement ont totalisé 157 millions de francs en 2016, en deçà du consensus qui donnait 162 millions, mais son homologation pour d'autres indications doivent assurer une accélération de ces dernières.

Le bénéfice par action tiré des activités de base a augmenté de 5% en 2016, à 14,53 francs suisses, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 50,6 milliards de francs (47,4 milliards d'euros), un peu en deçà du consensus le donnant à 50,7 milliards.

Le bénéfice net des activités courantes a augmenté de 7% à taux de change constant à 12,7 milliards de francs suisses (11,88 milliards d'euros) en 2016, à comparer au consensus des analystes interrogés par Reuters qui donnait 12,8 milliards.

Roche propose de relever le dividende à 8,20 francs par action, en retrait sur le consensus qui donnait 8,45 francs.

Il a également dit qu'il tenait à conserver son segment diabète, réagissant à une information de Bloomberg voulant que le laboratoire envisage diverses possibilités pour lui.

Il n'y a "aucun changement", a dit un porte-parole.

(John Miller, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS