Robots d'Omron, liquid bot et molécules-aimants, le best-of techno de la semaine

Cette semaine, vous avez apprécié notre tour en image du « roadshow » des robots mobiles d’Omron. Vous vous êtes aussi intéressé à la comparaison des deux technologies d’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène. Également, les nouvelles parutions scientifiques ont retenu votre attention, comme celle du liquid bot ou celle des molécules stockant de l’information ont retenu votre attention. 

Partager
Robots d'Omron, liquid bot et molécules-aimants, le best-of techno de la semaine

Le ballet des robots d’Omron

[Diaporama] C’est dans son centre technique d’Annecy dédié à la robotique mobile et à la cobotique que la société a donné le coup d’envoi, le 15 décembre, d’un « Roadshow » qui sera présenté dans plusieurs pays européens en 2022. Un tour en image.

Un robot… liquide

En s’inspirant de la marche sur l’eau maitrisée par plus de 1200 espèces, une équipe de chercheurs du laboratoire de Berkeley et de l'Université du Massachusetts ont créé un système autonome à base aqueuse , capable de capter un liquide sous l’eau et de le livrer à la surface. Ce principe, qui permettrait à terme de créer un « robot liquide » ou « liquidbot ».

Électrolyse alcaline et PEM

Les électrolyseurs alcalins et ceux à membrane échangeuse de protons (PEM) se positionnent comme des solutions matures de production d’hydrogène vert pour des industriels en quête de décarbonation. Comparaison de ces deux technologies.

Stocker les données sur des molécules-aimants

Plutôt que nanoparticules, autant stocker les informations sur des molécules. Telle est la solution technologique envisagée par les chimistes pour miniaturiser davantage les systèmes de stockage de l’information. Encore faut-il parvenir à contrôler l’organisation des molécules-aimants dans l’espace… Défi relevé grâce à la chimie de coordination par les équipes de recherche du centre de recherche Paul Pascal et de l'université de Canterbury.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS