Robotisation, mode d'emploi
La France est à la traîne en ce qui concerne le nombre de robots installés dans les entreprises : deux fois moins qu'en Italie et plus de quatre fois moins qu'en Allemagne. Et pourtant les solutions robotisées sont aujourd'hui à la portée de PME.
Leur prix à baissé d'une façon sensible : il a été divisé par trois en quinze ans. Le robot est fiable et sa mise en œuvre n'est plus un casse-tête. C'est aussi un gage de flexibilité en cas de changement de production, car il peut être reconfiguré sans peine.
Complet, le guide édité par le Symop et disponible sur www.robotcaliser.com, passe en revue l'ensemble de questions que l'on doit se poser avant de passer à l'acte. D'abord, pourquoi robotiser ? Le futur possesseur d'un robot pourra peser ainsi les bénéfices induits, les facteurs économiques, humains et environnementaux d'une solution robotisée.
Les néophytes apprendront ce qu'est un robot industriel. Mais avec les chapitres consacrés au projet de robotisation, on entre ensuite dans le vif du sujet.
Enfin, la maintenance et le service font l'objet d'une analyse approfondie. Des liens utiles aideront le lecteur à trouver les appuis techniques et financiers ainsi que les constructeurs et les intégrateurs de robots. Indispensable pour trouver la bonne chaussure à son pied…
Robotisation, mode d'emploi
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir