Robotique : L’Europe accélère ses investissements dans la recherche selon un rapport de l’IFR

Dans un rapport publié le 27 mai, la fédération internationale de robotique (IFR) dresse un état des lieux des différents programmes de recherche et d’innovation liés à la robotique dans le monde. L’Europe prévoit des investissements importants, notamment au travers d’Horizon Europe, pour garantir sa souveraineté technologique.

Partager
Robotique : L’Europe accélère ses investissements dans la recherche selon un rapport de l’IFR

L'Europe s'apprête à investir plus largement dans la R&D sur la robotique. A travers le programme cadre Horizon Europe mais aussi via des initiatives nationales comme en Allemagne et en Italie. C'est ce qui ressort notamment du rapport publié le 27 mai par l’International Fédération of Robotics (IFR), qui dresse un bilan des principaux programmes en cours ou à venir dans le monde.

Au niveau de l’Union Européenne (UE), la recherche et l’innovation sont pilotées par les programmes-cadres approuvés par la commission Européenne. Si Horizon 2020, le 8ème programme d’investissement de l’UE qui s’est terminé fin 2020, a porté ses fruits, son successeur Horizon Europe met les bouchées doubles en matière de robotique.

Cluster « Numérique, Industrie et Espace » d'Horizon Europe

Avec un budget global de 95,5 milliards d’euros au total, dont 53,4 milliards d’euros dédiés à la compétitivité industrielle européenne (pilier 2), Horizon Europe affiche un financement en hausse de 20% par rapport au précédent programme cadre. Incluses dans ce deuxième pilier, les recherches sur la robotique font partie du cluster 4, intitulé « Numérique, Industrie et Espace ».

Selon l’IFR, le programme de travail 2021-2022 de ce cluster apportera un financement 198,7 millions d’euros. En comparaison le premier financement de H2020 pour la robotique, sur la période 2014-2015, avait atteint 157 millions d’euros (121 millions d’euros pour la période 2016-2017 et 156 millions pour 2018-2020). La version finale du programme de travail de ce cluster devrait être disponible dans les prochaines semaines.

IA et collaboration Homme-Robot

Les projets liés à la robotique d’Horizon Europe se concentreront sur la transition numérique des secteurs de la fabrication et de la construction, les solutions autonomes pour soutenir les travailleurs, l’apprentissage machine amélioré et la collaboration homme-robot. Ces objectifs devront s’appuyer sur des avancées dans le domaine de l'IA, du partage des données et de la robotique modulaire – capable de s’adapter à son environnement.

L’Allemagne et l’Italie se démarquent

Parallèlement au programme-cadre, des pays européens affichent des stratégies nationales ambitieuses. L’IFR met en avant dans son rapport l’initiative « High-Tech 2025 » de l'Allemagne, quatrième édition de son programme de R&D et d'innovation. Elle vise à encourager les partenariats entre les entreprises, les universités et les institutions de recherche. L’Allemagne compte investir 3,5 % du PIB par an dans la R&D d'ici à 2025. Dans ce cadre, un programme lié à la robotique a été lancé en 2020 auquel le ministère fédéral de l'Education et de la Recherche (BMBF) apportera près de 70 millions d’euros par an jusqu'en 2026.

L’Italie affiche également une stratégie nouvelle dans le domaine de la robotique selon l’IFR. En août 2020, le gouvernement italien a lancé une consultation publique sur la définition du Programme national de recherche 2021-2027 (PNR). La robotique apparaît comme l’un des principaux domaines de recherche et d'innovation de ce programme. Cinq domaines de la robotique ont été retenus : le travail en environnement hostile, l'industrie 4.0, l'inspection et la maintenance des infrastructures, le secteur agroalimentaire et enfin, la santé. Le budget est encore en discussion en Italie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS