Robot fourmi, l’IRT à Montréal, agriculture digitalisée… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Robot fourmi, l’IRT à Montréal, agriculture digitalisée… les innovations qui (re)donnent le sourire

AntBot : le robot fourmi qui s’oriente sans GPS

En s’inspirant de la fourmi du désert capable de s’orienter dans son environnement grâce à la lumière émise par le ciel, des chercheurs du CNRS et d’Aix Marseille Université ont mis au point un robot à six pattes pouvant se déplacer sans GPS. Baptisé AntBot, il ouvre la voie à de nouvelle technologies de navigation. Les travaux des chercheurs ont été publiés le 13 février 2019 dans la revue Science Robotics.

L'IRT Saint-Exupéry ouvre une antenne à Montréal

Dans le prolongement d'un partenariat engagé avec l’Institut de valorisation des données (Ivado) et le Consortium de recherche et d’innovation aérospatiale du Québec (CriaQ), l'IRT Saint-Exupéry a annoncé, le 18 février 2019, l’ouverture d’une antenne à Montréal. Son premier axe stratégique est d'accompagner le développement de collaborations dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Les start-up d'une agriculture digitalisée

Elles s’appellent Airinov, Carbon Bee, Connecting Food, Naïo Technologies ou encore Ynsect. Lors du salon de l’agriculture qui s’est tenu du 23 février au 3 mars à Paris, un stand baptisé « Agri 4.0 » mettait à l’honneur 26 start-up qui souhaitent transformer l’agriculture grâce à la robotisation, aux données et à l’IoT.

A Toulouse, des étudiants développent un robot pour Airbus

Pendant 6 mois, 17 étudiants ingénieurs de dernière année à l'Upssitech, l'école d'ingénieurs de l'UPS (Université Toulouse 3 – Paul Sabatier), ont travaillé sur le développement d'un système d'inspection automatique de surfaces, pour le compte d'Airbus. La solution retenue associe un bras robotisé Staübli, un capteur d'environnement et un capteur de reconnaissance de surface. Une interface de simulation permet au robot de positionner son bras au plus près de la pièce et de générer les trajectoires d'inspection. Le tout permet de détecter rayures, bosses, ou absence éventuelle de rivets.

Energie : autopsie d’une cyberguerre furtive

Un rapport des autorités américaines détaillait récemment comment des cyber-assaillants a priori liés à une puissance étrangère parviennent à s’infiltrer jusqu’aux commandes des centrales énergétiques, réputées inaccessibles. Comment font-ils ? Dans une tribune, Julien Cassignol, Ingénieur avant-ventes de One Identity et spécialiste de la gestion des accès et identités, nous décrit les techniques de ces attaques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS