Robot des bois : l’humanoïde qui apprend à tirer à l’arc
Le Docteur Petar Kormushev est joueur. Il se plait à trouver des applications drôles et originales pour démontrer l’avancée des travaux de son équipe. Il a ainsi présenté, à la conférence Humanoids 2010 (du 06 au 08 décembre à Nashville, USA), un robot capable d’apprendre tout seul à tirer à l’arc comme illustration de ses activités sur les algorithmes d’apprentissage. La plate-forme robotique Open-Source iCub, petit humanoïde de 104 centimètres de haut et 53 degrés de liberté, a été placée à 3,5 mètres d’une cible.
Les premiers tirs sont catastrophiques. A chaque essai, les résultats d’une analyse de l’image photographiée par le robot lorsque la flèche atteint la cible deviennent de nouvelles entrées de l’algorithme. Ces informations permettent de modifier les gestes des deux mains du robot pour la tentative suivante, etc. En huit coups, l’iCub ainsi programmé parvient à viser le centre du blason.
L’équipe de l’Institut italien de technologie avait déjà trouvé un modèle original pour dévoiler ses savoir-faire, à la conférence sur les systèmes et robots intelligents IROS 2010 (du 18 au 22 octobre 2010 à Taipei, Taiwan). Elle avait présenté le bras robotique qui apprend ... à faire sauter les crêpes.
Reste à trouver le cœur de cible de telles applications.
Charles Foucault