L'Usine Santé

Robertet rachète le breton Hitex, un spécialiste de l'extraction dite "verte"

Michel Bovas (Alpes-Maritimes) , ,

Publié le

En association avec Codif, le grassois Robertet met la main sur la PME bretonne Hitex spécialisée dans l’extraction "propre" de produits naturels destinés à la parfumerie.

Robertet rachète le breton Hitex, un spécialiste de l'extraction dite verte

Le groupe Robertet (395 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, spécialiste des parfums et arômes, 1581 salariés), situé à Grasse (Alpes-Maritimes), rachète à part égale avec Codif Recherche & Nature, fabricant de parfums et de produits pour la toilette installé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), la société Hitex. Située à Vannes (Morbihan), cette entreprise de 2,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 est spécialisée dans l'extraction de principes actifs destinés à la parfumerie, l'aromatique ou  la cosmétique.

Robertet et Codif poursuivent cette activité pour les clients tiers et développeront de nouveaux produits pour leurs propres besoins. Le montant de l’acquisition d’Hitex, qui appartenait au groupe pharmaceutique grec Lavipharm, s’élèverait à plus de 3 millions d'euros. Elle utilise la technique du CO2 supercritique qui lui permet d'extraire des produits naturels des plantes sans oxygène, à basse température et sans utilisation de solvants organiques. Cette technique dite de "chimie verte" intéresse les acteurs de la parfumerie et des arômes à la recherche de produits naturels de préférence à ceux issus de la chimie.

Robertet, qui s’est imposé sur le marché d’arômes à base de produits naturels, va prendre possession en 2014 de son nouveau site industriel grassois de 12 000 mètres carrés. Afin de faire face à la demande en produits aromatiques en poudre, la société a acquis de nouvelles tours d’atomisation pour un montant de 6 millions d'euros. L’équipement, qui tournera en 3x8, lui permettra de doubler sa production d’arômes en poudre.

Michel Bovas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte