Economie

Robert Nardelli à la tête de Chrysler

, , , ,

Publié le

L'ancien P-DG de la chaine de magasins Home Depot prend les rênes du constructeur automobile américain, vendu vendredi par Daimler.

Robert Nardelli à la tête de Chrysler

Décidément, une page se tourne pour  le groupe de Détroit.  Robert Nardelli succède à Tom LaSorda à la tête de Chrysler et ce dernier reprend le siège de vice-président.

P-DG des magasins d'équipements de maison Home Depot depuis 2000, Robert Nardelli avait quitté son poste en janvier dernier. Non sans fracas. Aux yeux des actionnaires, son bilan mitigé après 6 ans de direction justifiait assez mal son parachute doré de 210 millions de dollars.

Ces quelques mois d'inactivité, l'ex patron de GE Medical Systems les aurait passé à se rapprocher du fonds d'investissement new-yorkais Cerberus, nouvel actionnaire majoritaire de Chrysler depuis vendredi.

Chrysler sans Daimler
 
En fin de semaine dernière, le constructeur américain s'est finalement séparé de l'allemand Daimler, après neuf ans d'un mariage chaotique. Le fabricant outre-rhénan a cédé sa filiale pour 5, 5 milliards d'euros et n'en conserve désormais que 19 , 9 %.

Depuis l'union organisée par Jürgen Schrempp en 1998, la maison mère de Smart et Mercedes a débloqué d'importantes sommes pour relancer la marque américaine. Sans succès. L'an passé, Chrysler affichait encore des pertes de 1, 1 milliard d'euros et un très faible développement à l'international.

Un lourd défi attend donc Cerberus mais le fond new-yorkais n'est pas vraiment un novice sur le secteur. La société de Stephen Freiberg contrôle déjà bon nombre de sous-traitants automobiles américains - à l'image de Guilford Mills et Tower Automative - et s'est offert 51 % de GMAC, la division de crédit financier de General Motors.

Des précisons sur les objectifs des anciens « mariés » nouveaux « divorcés » devraient être apportées le 29 aout prochain. Jour des derniers résultats de DaimlerChrysler.

Claire Bader

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte