Robert-Louis Dreyfus prend en main le groupe familial

Partager

Il est désormais le digne héritier de son arrière grand-père Léopold. En portant sa participation de 16,7 % à 55 % du groupe familial Louis Dreyfus, l'homme d'affaires et patron de l'Olympique de Marseille, Robert-Louis Dreyfus, devient le seul maître à bord. Pour ce faire, il a du racheter une partie du capital des six autres actionnaires, grâce à un emprunt de 1,45 milliard accordé par un pool bancaire conduit par Natixis. Ces actionnaires ne sont autre que ses sœurs, ses cousins et cousines !

Fondé en 1851, le groupe Louis Dreyfus est une multinationale dont les activités principales sont le négoce international, la transformation et la commercialisation de matières premières agricoles et énergétiques: coton, sucre, café, jus d'orange, soja, gaz et électricité...

Le groupe intervient de même dans l'armement maritime, le développement et l'exploitation d'infrastructures de télécommunications, à travers la filiale Neuf Cegetel, ainsi que dans la promotion, et la gestion immobilières. Depuis sa création, son contrôle est toujours resté entièrement entre les mains de la famille Louis Dreyfus. Autodidacte sorti de bonne heure du giron familiale pour réussir seul - IMS, Saatchi & Saatchi, Adidas, Neuf Telecom-, l'atypique « RLD » devient, à 61 ans, le patriarche de la quatrième génération Dreyfus. « Par devoir », confie-t-il.

Philippe Roger

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3065
du 12 juillet au 29 août 2007
« A qui appartient l'industrie ? »

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS