Robert Bosch Electronique : de la voiture au… vélo !

Partager

Investissement. Spécialisée dans la fabrication de pièces et d'équipements électriques et électroniques spécifiques pour l'automobile, l’usine Robert Bosch Electronique de Mondeville dans le Calvados, se diversifie.

Cette filiale du groupe allemand Bosch fabrique depuis quelques jours en série un système d'assistance électrique, appelé eBike, pour vélos. Une diversification bienvenue sur ce site de quelque 850 salariés qui, comme nombre de sous-traitants, a subi les rigueurs de la crise de l’automobile.

Et cette nouvelle fabrication démarre plutôt bien. La direction revendique pour ce produit innovant 13 fabricants, représentant 16 marques de vélos au titre de ses clients.

Côté innovation, la direction parle d’une prouesse technique réalisée par les ingénieurs de Bosch : « Le système eBike Bosch est constitué de composants parfaitement adaptés les uns aux autres. La puissante et robuste unité d’entraînement incluant l’électronique de puissance (drive unit), le pack de batterie avec chargeur et un ordinateur de commande au guidon constituent un entraînement à hautes performances.

D’un faible poids, il garantit une grande stabilité de conduite grâce à un centre de gravité bas et central. Commercialement, ce nouveau système d'assistance électrique laisse une grande liberté de conception aux fabricants de vélos, leur permettant de générer une gamme de modèles très variés ».

Aujourd’hui, une trentaine de salariés ont été formés pour travailler sur l’unité construite spécifiquement pour l’eBike, pour un montant que l’entreprise n’a pas souhaité évoquer, mais ils devraient passer à une soixantaine avec la montée en puissance de cette production.

D’ailleurs la direction ne cache pas ses ambitions : elle vise une part de marché d’équipement des vélos électriques de 20 % à moyen terme.


Patrick Bottois (Normandie)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS