RMDGroup finalise le rachat de Janson Industrie
Leader mondial des capsules de surbouchage pour bouteilles de vin, le groupe espagnol installe à Saint-Gaudens sa plate-forme de production et de commercialisation des produits pour le marché français. -
Après avoir racheté 70% du capital de Janson Industrie en 2020, l’espagnol RMDGroup – qui détient les marques Ramondin et Inspiral – vient d’acquérir les 30% restants. Au terme de l’opération, il se positionne comme le leader des capsules de surbouchage sur les principaux marchés viticoles mondiaux avec une production de 2,7 milliards d’unités par an, fabriquées dans neuf usines en Espagne, en France, aux États-Unis, au Chili et en Argentine, et compte plus de 800 salariés. Janson Industrie, rebaptisé Janson by Ramondin, est le troisième fabricant européen de ce type de capsules. Il exploite trois unités de production, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Cuxac d’Aude (Aude) et en Californie (États-Unis), et emploie 140 salariés, pour un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros. L’entreprise produit des capsules pour vins et spiritueux en étain, aluminium, complexe aluminium/polyéthylène, polychlorure de vinyle (PVC) et polyéthylène téréphtalate (PET), des capsules à vis ainsi que des coiffes et muselets. En France, RMDGroup détenait déjà un site à Sainte-Savine (Aube), depuis la reprise de Seticap en 2017. Pour José Miguel Munilla, le Pdg du groupe, « après les acquisitions de Seticap et d'Inesa [au Chili en 2017], la finalisation de l'accord avec Janson confirme la volonté de RMDGroup de conforter son empreinte industrielle et commerciale sur les marchés clés que sont les marchés espagnol, français, nord et sud-américains en même temps que la consolidation d’un groupe d’entreprises ».
Nouvelle plate-forme industrielle
RMDGroup va profiter de cette opération pour installer une nouvelle plate-forme industrielle pour les vins tranquilles à Saint-Gaudens, tandis que le site Seticap sera dédié aux effervescents. L’usine occitane sera agrandie de 1500 m² et créera 40 emplois. Par ailleurs, le groupe entend poursuivre sa démarche de développement durable avec un objectif de réduction de 40% des émissions de composés organiques volatils (COV), la mise sur le marché de sa capsule en complexe sans plastique e-cap et le développement d’encres à l’eau.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
128.4 +0.47
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Les activités françaises seront présidées par Stéphane Janson, jusqu’alors président de Janson Industrie, et dirigées par Loïc Daydé, ancien patron du site de Saint-Gaudens, Sofacap.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement