Rivet Presse Edition voit toute la presse en numérique

L'imprimeur Rivet Presse Edition (RPE), implanté à Limoges (Haute-Vienne), investira 10 millions d'euros dans son outil de production pour lancer l'impression numérique de quotidiens nationaux et régionaux d’ici à 2012.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Rivet Presse Edition voit toute la presse en numérique

En s'équipant du SyNAPse (Système numérique appliqué à la presse et aux solutions d'édition), un procédé unique en France, en Europe et dans le monde selon l’entreprise, Rivet sera en mesure d'imprimer la majorité des quotidiens nationaux et régionaux sur un secteur couvrant l'ouest du Massif Central (Châteauroux, Limoges et Périgueux).

Ce projet, peaufiné depuis trois ans en collaboration étroite avec le quotidien régional L'Echo basé à Limoges, annonce une double révolution dans la presse en terme d'impression tout numérique et tout quadrichromie et de contenu rédactionnel puisqu'il sera possible pour l'abonné de choisir, en partie, le contenu de son quotidien.

RPE investira donc 8 millions d'euros dans une machine d'impression numérique grande laize JetStream 3300 fabriquée par Océ, filiale de Canon, couplée à une plieuse de l’allemand ManRoland. Avec une vitesse de 150 mètres par minute et une largeur d'impression effective de 750 mm, la JetStream 3300 produit jusqu'à 3 030 pages A4 par minute, soit un volume mensuel maximal de 98 millions A4.
Deux millions d'euros seront consacrés à la construction, en zone industrielle Nord de Limoges, d'un bâtiment industriel de 850 mètres carrés où prendront place ces équipements et d'un bâtiment tertiaire de 1 200 mètres carrés qui accueillera le siège de RPE et de L'Echo. A terme, ce site deviendra une vitrine internationale pour ces deux fabricants. Les travaux devraient débuter en avril 2012 pour un démarrage de production à la fin de la même année.

"Le meilleur modèle économique pour la presse quotidienne est d'installer le site de production le plus près possible de sa zone de diffusion", précise Pierre Chardon, directeur de la recherche et du développement de RPE. "Certains journaux sont d'ores intéressés car ils pourront réduire de 10 % leurs coûts d'impression et de distribution dans un premier temps et par la suite de 15 % avec l'effet volume. Le prix de l'encre, des papiers spécifiques et de la maintenance pourront ainsi diminuer. Ce projet constitue de plus une première mondiale avec cette plieuse de journaux qui annonce une avancée technologique importante grâce à son système de flux automatique de paquets de journaux. Ainsi les liasses sortiront à la carte pour le diffuseur de presse, ce qui facilitera le travail de distribution. Les partenariats avec les quotidiens ne sont pas encore conclus. Les négociations vont passer par le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale qui veut mettre en place une structure dédiée afin de rassembler les journaux souhaitant être édités en région", indique-t-il

Cet équipement permettra également aux abonnés de personnaliser le contenu de leur quotidien, par exemple, de retirer les pages Sport, d'ajouter un cahier régional, une page photos dédiée à leur commune ou à leur canton ou même d'inscrire "Bon anniversaire !" à la Une.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS