Risques dans nos usines : "c'est sur le management qu'il faut intervenir"

Les suicides de France Télecom, les accidents du travail chez Total ou la marée noire provoquée par British Petroleum... Les risques auxquels sont confrontées les entreprises sont omniprésents. Comment nos industries peuvent-elles faire face ?
Partager
Risques dans nos usines :

Trois questions à Olivier Gignoux, Directeur du pôle social d'Alma Consulting Group, leader européen du conseil opérationnel aux entreprises.

? Qu’est-ce que la gestion de risques dans une usine ?

Comme dans toute entreprise, il y a quatre volets de gestion du risque. La technique, d'une part, qui concerne l’équipement, les machines et les postes de travail est le premier pan. Les industriels se sont largement mis en conformité dans les années 1980. L’organisation du travail, de l'autre, a été ensuite considérée pour limiter les accidents du travail. Suite à ces deux vagues d’amélioration de la sécurité dans les usines françaises, nous sommes passés de 4 000 accidents du travail en 1976 à 700 en 1996. Dans les années 2000, le troisième volet du management intervient et, enfin, en 2010, celui de la traçabilité. Et là, nous sommes passés à 570 accidents du travail grâce aux améliorations récentes.

? Aujourd’hui, quels sont les enjeux de prévention du risque ?

Par exemple, Alma a traité le cas dans une usine d’une jeune femme qui a été blessée sur une ligne de production. Etudiante, elle était là pour un job d’été. Le jour de son arrivée, le manager lui a attribué un poste et l’a formée à ce poste pendant une heure. A la fin de la journée, la jeune femme a eu la main broyée. Ici, les machines étaient conformes aux exigences de sécurités. L’organisation du travail était correcte : l’étudiante avait été formée au poste. Le problème est que ce poste dangereux n’aurait pas dû être attribué à un intérimaire inexpérimentée. Ici c’est une question de management. Et, c’est là-dessus qu’il faut intervenir. Aujourd’hui, les enjeux sont managériaux.

? Comment faire face aux nouveaux types de risques tel que le stress au travail ?

Le stress au travail est une question émergente. Nous ne pouvons pas apporter de réponses toutes faites. Mais, encore une fois, c’est sur le management qu’il faut intervenir. Dans les grandes entreprises comme à France Télécom, nous avons pu constater que les strates de managers se multipliaient, se superposaient sans visibilité. Enfin, il est aujourd’hui important de réintégrer l’humain, l’individu. Un homme n’a pas la même force de travail qu’une femme. Un sénior risque de se blesser car ses réflexes s’émoussent et que, par la force de l’habitude, il est moins alerte. Aujourd’hui, on ne peut plus s’en tenir au simple processus de production. Il faut prendre en compte l’individu dans la prévention des risques.

Morgane Remy


Dossier

Total : l'inspection générale de sécurité est bouclée

Procès AZF : "En quarante de carrière, je n'ai jamais vu ça"

Les risques psychosociaux dans le domaine du pénal

Renault au tribunal suite à un suicide au Technocentre

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS