Risque important de correction boursière au 2e semestre, selon Saxo Banque

PARIS (Reuters) - La pandémie due au coronavirus a laissé des traces importantes sur les marchés financiers et pourrait encore entraîner une correction boursière au deuxième semestre, dit-on chez Saxo Banque.
Partager
Risque important de correction boursière au 2e semestre, selon Saxo Banque
La pandémie due au coronavirus a laissé des traces importantes sur les marchés financiers et pourrait encore entraîner une correction boursière au deuxième semestre, dit-on chez Saxo Banque. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

Les marchés d'actions restent bien orientés mais des signes de tension apparaissent sur le marché obligataire, en particulier aux Etats-Unis, en raison d'inquiétudes sur les perspectives de l'économie américaine, écrit Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique pour la banque danoise, dans une note publiée vendredi.

"L'histoire nous enseigne que les investisseurs obligataires ont plus souvent raison que les investisseurs actions", écrit-il. "Dit autrement, le risque d'avoir une correction boursière au S2, potentiellement avant l'élection américaine (de novembre), est important, a fortiori si, comme nous l'anticipons, le scénario d'un rebond en V de l'économie ne se matérialise pas."

En Bourse, où seuls les indices américains sont repassés en territoire positif depuis le début de l'année, les tendances d'avant la crise se sont accentuées avec un repli massif des investisseurs sur les entreprises cotées en position de monopole ou de quasi-monopole, souligne-t-il avant d'insister sur le poids des géants de la technologie sur le Nasdaq.

"Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une rotation vers les valeurs de croissance et les valeurs liées à la consommation qui sont généralement plus résistantes que les autres en période de récession", un phénomène particulièrement marquant aux Etats-Unis et dans les pays émergents, lit-on dans la note.

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS