Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Risque de pénurie sur le cuivre

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Analyse La fermeture des deux plus grandes mines de cuivre au monde, qui produisent conjointement 1,7 million de tonnes (8% de l’extraction mondiale) commence à inquiéter l’industrie.

Risque de pénurie sur le cuivre © DR

Les entreprises citées

À Escondida au Chili (5% de la production mondiale), les 2 500 mineurs ont entamé une grève dure, le 9 février. Ils exigent des hausses de salaire que BHP Billiton, propriétaire de la mine, ne semble pas prêt à leur accorder. Le géant minier anglo-australien a préféré déclarer une situation de force majeure auprès de ses clients.

Quant à la mine de Grasberg en Indonésie, opérée par Freeport-McMoRan, elle n’a toujours pas obtenu la permission des autorités pour exporter son minerai. Menacée par une grève dans la seule usine locale à même de raffiner son cuivre, elle risque en outre de perdre son actionnaire à 40%, Rio Tinto. "Il n’y a aucun doute que Grasberg est un gisement de classe mondiale. La question est plutôt […] est-ce, pour nous, un actif de classe mondiale?", a confié le PDG de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques, à un analyste. Les stocks au London Metal Exchange se réduisent dangereusement (-19% depuis le début de l’année). Alors que Goldman Sachs avait déjà prévu, avant ces perturbations, un retour au déficit, seuls les "stocks fantômes", non répertoriés par les Bourses et situés en grande majorité en Chine, peuvent encore empêcher un renchérissement brutal du métal rouge, qui flirte à nouveau avec les 6 000 dollars la tonne au LME.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle