Risque de fermeture de Kodak à Chalon-sur-Saône
Suite aux déclarations du P-DG Jean-Pierre Martel évoquant la fermeture de l'usine Kodak de Chalon-sur-Saône d'ici à deux, trois, voire cinq ans, le Comité d'Entreprise de ce site spécialisé dans la production de films de cinémas et de radiographies industrielles et médicale, a déclenché ce lundi 9 mai un droit d'alerte.
En effet, les 2004 salariés veulent avoir plus de visibilité sur leur avenir...Pour l'instant, ils savent depuis 2 ans que la direction américaine Eastman Kodak ne veut pas investir sur cette unité, ni la faire passer de l'argentique au numérique. Déjà, une partie de la production argentique est partie sur d'autres filiales en Chine (6 usines) et aux Etats-Unis , selon le trésorier du CE, Jean-Claude Mouroux.
A Chalon-sur-Saône, une proposition de parc industriel pour reclasser les salariés a été lancée. Et les employés sont incités soit à partir en pré-retraite financés par une compagnie d'assurances, soit à commencer à chercher du travail. A terme, toutes les usines européennes de Kodak (4.000 salariés français et anglais) sont vouées à disparaître.
Anna Zagroun