Risque de domination US si l'UE bloque la fusion Deutsche Börse-LSE

FRANCFORT (Reuters) - Le directeur financier de Deutsche Börse a mis en garde mercredi contre le risque de domination des opérateurs boursiers américains et chinois si le projet de fusion du groupe allemand avec son concurrent britannique London Stock Exchange (LSE) était bloqué par la Commission européenne.
Risque de domination US si l'UE bloque la fusion Deutsche Börse-LSE
Le directeur financier de Deutsche Börse a mis en garde mercredi contre le risque de domination des opérateurs boursiers américains et chinois si le projet de fusion du groupe allemand avec son concurrent britannique London Stock Exchange (LSE) était bloqué par la Commission européenne. "Sinon, les Américains discuteront avec les Chinois de la manière de réguler le marché", a-t-il dit. /Photo d'archives/REUTERS/Alex Domanski

Gregor Pottmeyer a estimé que cette fusion de 27 milliards d'euros, annoncée en février, était nécessaire étant donné que des groupes américains et chinois s'étaient déjà montrés intéressés par le passé par des places boursières européennes.

"Sinon, les Américains discuteront avec les Chinois de la manière de réguler le marché", a-t-il dit lors d'une conférence organisée à Francfort.

La Commission européenne a annoncé en septembre l'ouverture d'une enquête approfondie au sujet du rapprochement de Deutsche Börse et de LSE. Elle a alors prévenu les deux groupes que leur projet était susceptible d'avoir des conséquences sur la concurrence dans un grand nombre d'activités de marché.

Mardi, Deutsche Börse a dit s'attendre à recevoir dans la deuxième semaine de décembre une "communication des griefs" de la part de la Commission au sujet de son projet de fusion avec LSE.

Début mai, Intercontinental Exchange (ICE), le propriétaire de la Bourse de New York, avait dit qu'il renonçait à présenter une contre-offre de rachat de LSE.

Si la fusion entre Deutsche Börse et LSE devait échouer, "Intercontinental Exchange pourrait à nouveau frapper à la porte de Londres", a poursuivi Gregor Pottmeyer.

Et le deuxième opérateur boursier américain, le Chicago Mercantile Exchange (CME), pourrait alors envisager de racheter Deutsche Börse, a-t-il ajouté.

(Andreas Kroener, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS