Rio Tinto vend sa filiale Carbone Savoie à une holding française

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto s’apprête à céder sa filiale française Carbone Savoie à la holding industrielle Alandia Industries. Les sites de Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et de Vénissieux (Rhône) sont concernés. L’emploi industriel serait garanti pendant deux ans.

Partager

Carbone Savoie, filiale du groupe minier Rio Tinto, va passer sous l’égide de la holding industrielle française Alandia Industries. Carbone Savoie, dont le siège social se trouve à Vénissieux (Rhône), possède un site de production en Savoie à Notre-Dame-de-Briançon. D’après nos informations, Alandia Industries, spécialisée dans la reprise d’entreprises en difficultés, l’a emporté sur trois autres candidats à la reprise, le russe Energoprom, les fonds HIG Capital et CoBe Capital et l'industriel français Mersen, notamment parce que la holding s’est engagée à garantir 100% de l’emploi pendant deux ans.

Contactée, Alandia Industries, s’est refusée à tout commentaire avant que le comité d’entreprise de Carbone Savoie ne soit informé de cette reprise. Ce dernier doit se tenir mercredi 16 décembre. Selon des salariés, il était déjà prévu, mais avec un ordre du jour différent, notamment pour faire un point d'avancement sur la "revue stratégique".

Faible production savoyarde

La direction de Carbone Savoie a aussi refusé de commenter cette annonce, confirmant en revanche que l’activité du site savoyard restait faible en cette fin d’année 2015 en raison de la baisse de la demande en aluminium, et se poursuivrait sur le même rythme au début de l’année 2016.

Spécialisée dans la fabrication des cathodes en carbone et graphite avec un chiffre d'affaires de 93 millions d'euros en 2014, Carbone Savoie emploie 336 personnes à Notre-Dame-de-Briançon et 112 à Vénissieux. L’entreprise avait fermé en 2014 son usine de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) où étaient employés 60 salariés.

Une restructuration prévisible

Rio Tinto avait lancé en mars 2015 une "revue stratégique" chez Carbone Savoie, assurant en juin vouloir "assurer la pérennité" de l'entreprise et explorer des pistes comme le partenariat ou la cession de Carbone Savoie. D’emblée, les syndicats et des élus du territoire s’étaient inquiétés d'une possible fermeture de l'entreprise. Les candidats à la reprise ont visité le site savoyard en octobre, mais la direction avait soigneusement maintenu le secret autour des négociations.

Depuis le rachat d'Alcan en 2007, Rio Tinto restructure ses activités en France, avec plusieurs cessions d'actifs. Le groupe employait 15 000 personnes et ne compte plus que 2 200 salariés dans l'Hexagone.

Dorothée Thénot

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS