Rio Tinto se recentre sur le fer

Comme les autres grandes compagnies minières diversifiées, Rio Tinto se recentre sur ses activités les plus rentables. Le groupe anglo-australien va consacrer ses investissements au développement de mines existantes dans le minerai de fer australien.

Partager

Rio Tinto se recentre sur le fer

Malgré un marché actuellement défavorable, le mineur diversifié anglo-australien Rio Tinto a décidé d’investir 5 milliards de dollars dans le développement de ses mines de fer du Pilbara, dans l’Etat de Western Australia. Sam Walsh, qui a, en janvier 2013, remplacé Tom Albanese, à la tête de la compagnie, a expliqué lors d’une rencontre avec des investisseurs institutionnels que la production des mines du Pilbara atteindrait 360 millions de tonnes de minerai de fer d’ici à 2015. Le deuxième producteur mondial de minerai de fer, derrière le brésilien Vale, devrait déjà porter sa production dans cette région à 290 Mt, d’ici au troisième trimestre 2013. Il a également déjà construit les installations logistiques, ferroviaires et portuaires, destinées à acheminer 70 Mt additionnelles.

Qui a du fer fait des profits

Pour faire face au ralentissement de la demande chinoise et à la sévère correction qui s’est abattue sur les cours des matières premières, en particulier sur ceux des minerais et des métaux, les grands groupes miniers ont mis en place une nouvelle politique. Ils vont concentrer leurs efforts d’investissement sur les secteurs qu’ils jugent les plus rentables. Pour Rio Tinto et son concurrent Vale, l’objectif est de développer les actifs les plus rentables dans le minerai de fer. Le Pilbara en Australie pour Rio Tinto et Carajás, dans l’Etat de Para au Brésil pour Vale. Un choix simple ! En 2012, le minerai de fer a représenté plus de 80% de l’Ebitda de Rio Tinto. En 2013, il devrait atteindre 85% !

Lire la suite de l'article sur le site Indices et Cotations.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS