Rio Tinto promet un dividende généreux malgré le recul des cours

MELBOURNE (Reuters) - Le géant minier Rio Tinto a annoncé vendredi le report d'un projet d'un milliard de dollars en Australie, une nouvelle coupe dans ses dépenses face à la chute des cours du minerai de fer, sa priorité allant à l'augmentation de la distribution de liquidités aux actionnaires.

Partager

Le report des investissements dans le projet de mine de fer de Silvergrass, jusqu'au troisième trimestre 2015 au plus tôt, a été décidé après la baisse de 50% du prix du minerai depuis le début de l'année, alimentée par une offre excédentaire.

"Si les perspectives à long terme restent saines, le court terme est indubitablement plus difficile", a déclaré le directeur général de Rio Tinto, Sam Walsh.

Il a ajouté que cette situation ne remettait pas la cause l'engagement du groupe d'améliorer nettement les distributions aux actionnaires à partir de février, lors de la publication des résultats annuels. Cette politique vise entre autres à écarter tout risque d'une nouvelle tentative de prise de contrôle par Glencore, après celle, vaine, du mois d'août.

Les investisseurs ont réclamé un meilleur rendement après une période de sept ans dominée par des acquisitions coûteuses et des investissements massifs dans de nouveaux projets miniers.

"Nous avons réduit nos coûts, nous avons réduit notre endettement, nous avons nettement réduit nos investissements en capital, et cela nous place dans une situation incroyablement favorable pour augmenter significativement les distributions aux actionnaires", a assuré Sam Walsh.

Malgré le report du projet Silvergrass, Rio Tinto prévoit toujours d'atteindre son objectif de 350 millions de tonnes de minerai de fer par an d'ici 2017.

(Sonali Paul, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS