Rio Tinto poursuivi en Australie sur les houillères mozambicaines

MELBOURNE (Reuters) - L'autorité de régulation financière australienne a annoncé vendredi poursuivre en justice le groupe minier Rio Tinto et deux de ses anciens dirigeants, qu'elle accuse d'avoir fourni aux investisseurs des informations trompeuses sur l'acquisition, pour quatre milliards de dollars (3,2 milliards d'euros), de houillères au Mozambique.

Partager
Rio Tinto poursuivi en Australie sur les houillères mozambicaines
L'autorité de régulation financière australienne a annoncé vendredi poursuivre en justice le groupe minier Rio Tinto et deux de ses anciens dirigeants, qu'elle accuse d'avoir fourni aux investisseurs des informations trompeuses sur l'acquisition, pour quatre milliards de dollars (3,2 milliards d'euros), de houillères au Mozambique. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Reed

L'Australian Securities and Investments Commission (Asic) estime mensongères les informations fournies par le groupe, son ex-directeur général Tom Albanese et son ex-directeur financier Guy Elliott, concernant les réserves et les ressources de RTCM (Rio Tinto Coal Mozambique) et figurant dans le rapport annuel 2011, publié en 2012.

"Nous répondrons une fois que nous aurons eu la possibilité d'étudier ces allégations dans leur intégralité", a déclaré le groupe minier dans un communiqué.

La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a porté des accusations similaires, accusations que le groupe a contestées.

Rio Tinto avait acquis les houillères mozambicaines de Riversdale pour quatre milliards de dollars en 2011 pour ensuite les déprécier à hauteur de 3,5 milliards de dollars dans ses comptes et licencier Tom Albanese et d'autres responsables en 2013.

Le titre perdait 2,12% à 3.700,5 pence en Bourse de Londres vers 10h15 GMT, accusant l'une des plus fortes baisses du Footsie, qui reculait de 0,7% au même moment.

(Sonali Paul; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS