L'Usine Matières premières

D'après Rio Tinto, les sanctions américaines pourraient affecter la production d'aluminium

, , ,

Publié le , mis à jour le 18/04/2018 À 09H44

MELBOURNE (Reuters) - Rio Tinto a signalé mercredi que sa production d'aluminium pourrait subir cette année les retombées des sanctions imposées ce mois-ci par les Etats-Unis à son associé russe Rusal, le deuxième aluminier mondial.

D'après Rio Tinto, les sanctions américaines pourraient affecter la production d'aluminium
Rio Tinto a signalé mercredi que sa production d'aluminium pourrait subir cette année les retombées des sanctions imposées ce mois-ci par les Etats-Unis à son associé russe Rusal, le deuxième aluminier mondial. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Reed
© Jason Reed

Rio Tinto, qui a fait état d'une hausse de 5% à 80,3 millions de tonnes des livraisons de minerai de fer au premier trimestre 2018, a déclaré une situation de force majeure sur certains contrats passés avec la clientèle.

Le groupe minier a toutefois conservé sa prévision de production annuelle d'aluminium dans son rapport sur la production du premier trimestre.

Rio ajoute qu'il s'emploie à faire le point sur la participation de 20% de Rusal dans son affinerie Queensland Alumina et sur les ventes de bauxite à un site irlandais dont Rusal est propriétaire, entre autres.

Rio pourrait néanmoins tirer parti des sanctions américaines sur Rusal dans la mesure où il fournit beaucoup d'aluminium aux Etats-Unis par le biais de ses sites canadiens et où les cours de l'aluminium ont augmenté de plus de 20% depuis l'annonce de ces sanctions.

Le groupe minier a confirmé sa prévision de production de 330 à 340 millions de tonnes de minerai de fer cette année, ainsi que celle de la production de cuivre.

Au premier trimestre, la production d'aluminium a diminué de 5% à 846.000 tonnes, tandis que celle de cuivre a bondi de 65% à 139.300 tonnes.

(Rushil Dutta à Bangalore et Melanie Burton à Melbourne; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte