D'après Rio Tinto, les sanctions américaines pourraient affecter la production d'aluminium

MELBOURNE (Reuters) - Rio Tinto a signalé mercredi que sa production d'aluminium pourrait subir cette année les retombées des sanctions imposées ce mois-ci par les Etats-Unis à son associé russe Rusal, le deuxième aluminier mondial.

Partager

D'après Rio Tinto, les sanctions américaines pourraient affecter la production d'aluminium
Rio Tinto a signalé mercredi que sa production d'aluminium pourrait subir cette année les retombées des sanctions imposées ce mois-ci par les Etats-Unis à son associé russe Rusal, le deuxième aluminier mondial. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Reed

Rio Tinto, qui a fait état d'une hausse de 5% à 80,3 millions de tonnes des livraisons de minerai de fer au premier trimestre 2018, a déclaré une situation de force majeure sur certains contrats passés avec la clientèle.

Le groupe minier a toutefois conservé sa prévision de production annuelle d'aluminium dans son rapport sur la production du premier trimestre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Rio ajoute qu'il s'emploie à faire le point sur la participation de 20% de Rusal dans son affinerie Queensland Alumina et sur les ventes de bauxite à un site irlandais dont Rusal est propriétaire, entre autres.

Rio pourrait néanmoins tirer parti des sanctions américaines sur Rusal dans la mesure où il fournit beaucoup d'aluminium aux Etats-Unis par le biais de ses sites canadiens et où les cours de l'aluminium ont augmenté de plus de 20% depuis l'annonce de ces sanctions.

Le groupe minier a confirmé sa prévision de production de 330 à 340 millions de tonnes de minerai de fer cette année, ainsi que celle de la production de cuivre.

Au premier trimestre, la production d'aluminium a diminué de 5% à 846.000 tonnes, tandis que celle de cuivre a bondi de 65% à 139.300 tonnes.

(Rushil Dutta à Bangalore et Melanie Burton à Melbourne; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS