Rio Tinto : l'Australie fait patienter BHP et accepte Chinalco

Partager

L'Australie, par la voix de son ministre du Trésor Wayne Swan, a approuvé la prise de participation du groupe chinois Chinalco dans le groupe minier anglo-australien Rio Tinto. Cette acquisition, d'un montant de 14 milliards de dollars, pourra atteindre un maximum de 14,99 % de la branche de Rio Tinto cotée à Londres, soit 11 % du capital total du groupe.

Cette acquisition est intervenue après le lancement d'une OPA hostile du géant minier anglo-australien BHP Billiton sur son concurrent Rio Tinto. Rio Tinto et BHP sont respectivement les deuxième et troisième producteurs mondiaux de minerai de fer, derrière le brésilien Vale. La direction de Rio Tinto a rejeté l'offre de BHP, considérant que les 128 milliards de dollars proposés ne reflétaient pas la valeur réelle du groupe. Vendredi, l'autorité australienne de la concurrence (ACCC) a annoncé qu'elle retardait sa décision sur le projet de fusion BHP - Rio Tinto. Celle-ci prendra sa décision finale d'ici au 1er octobre.

Adèle Bouet, avec Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS