Economie

Rio Tinto déprécié change sa direction

, , ,

Publié le

Deux dirigeants virés et 14 milliards de dépréciation d’actifs :  2013 commence mal pour le numéro trois des grands mineurs diversifiés.

Rio Tinto déprécié change sa direction © L'Usine Nouvelle

Décidément les temps sont durs pour les dirigeants des grandes compagnies minières. Après Xstrata et Anglo American – sans oublier que BHP Billiton est à la recherche d’un nouveau directeur exécutif ni le départ précipité de Diego Hernandez de la direction de Codelco –, c’est l’anglo-australien Rio Tinto qui vient d’annoncer le départ de son directeur exécutif, Tom Albanese, et du responsable de sa stratégie, Doug Richie. Les deux hommes totalisent 57 années de présence dans la compagnie minière. Doug Richie était en charge du rachat et du développement des gisements charbonniers au Mozambique rachetés par la compagnie en 2011 quand il dirigeait sa branche énergie. Cette opération ne s’est pas déroulée comme prévue et Rio a décidé de déprécier ses actifs de 3 milliards de dollars. Sam Walsh, le directeur de la branche minerai de fer, a aussitôt été nommé à la tête du groupe. Une nomination qui correspond bien aux excellents résultats de la compagnie minière dans ce secteur.

Des opérations mineures sont également passées par pertes et profits pour 500 millions de dollars. Mais c’est toujours l’aluminium qui plombe les comptes de Rio Tinto. Le rachat d’Alcan en 2007 pour 38 milliards de dollars, au plus haut du cycle, n’en finit pas de peser sur ses résultats. Pas moins de 10 à 11 milliards de dépréciation d’actifs seront donc annoncés lors de la publication des résultats 2012 du groupe en février, surtout pour Rio Tinto Alcan mais aussi pour Pacific Aluminium.

Lire l'intégralité de cet article sur notre rubrique Indices&Cotations

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte