L'Usine Matières premières

Rio Tinto boucle la vente d’Aluminium Dunkerque à Liberty House

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

Avec l’acquisition d’Aluminium Dunkerque pour un montant de 500 millions de dollars, Liberty House poursuit son développement d’une filière intégrée dans la métallurgie en France et plus largement, en Europe.

Rio Tinto boucle la vente d’Aluminium Dunkerque à Liberty House
Aluminium Dunkerque est entré dans le giron de Liberty House, le groupe de Sandjeev Gupta.
© GFG Alliance

GFG Alliance (Gupta Family Group), le groupe familial de l’industriel britannique Sanjeev Gupta, et sa filiale Liberty House ont confirmé le 17 décembre le rachat de l’usine Aluminium Dunkerque au géant minier anglo-australien Rio Tinto, pour un montant de 500 millions de dollars. Peu à peu, Liberty House avance ses pions pour consolider une chaîne de valeur européenne complète, de l’amont à l’aval.

Côté amont, le groupe continue son expansion dans l’acier, avec le rachat progressif des sites qu’ArcelorMittal a dû, à contrecœur, abandonner pour faire valider par les autorités européennes de la concurrence son rachat d’Ilva en Italie. Après les sites tchèque, roumain, macédonien et italien du géant européen de la sidérurgie, Liberty House doit acquérir ses deux derniers sites en cours de cession, en Belgique et au Luxembourg.

Côté aval, Liberty House a notamment repris d’un des gros clients d'Aluminium Dunkerque, le fabricant de jantes automobiles AR Industries à Châteauroux, rebaptisé Liberty Wheels France. "L'acquisition de cette usine, bientôt rebaptisée Liberty Aluminium Dunkerque, s’inscrit dans un programme d’investissements en aval mis en œuvre pour optimiser la valeur de l'aluminium qu’elle produit actuellement", confirme GFG Alliance.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte