Rio Tinto boucle la vente d’Aluminium Dunkerque à Liberty House

Avec l’acquisition d’Aluminium Dunkerque pour un montant de 500 millions de dollars, Liberty House poursuit son développement d’une filière intégrée dans la métallurgie en France et plus largement, en Europe.

Partager
Rio Tinto boucle la vente d’Aluminium Dunkerque à Liberty House
Aluminium Dunkerque est entré dans le giron de Liberty House, le groupe de Sandjeev Gupta.

GFG Alliance (Gupta Family Group), le groupe familial de l’industriel britannique Sanjeev Gupta, et sa filiale Liberty House ont confirmé le 17 décembre le rachat de l’usine Aluminium Dunkerque au géant minier anglo-australien Rio Tinto, pour un montant de 500 millions de dollars. Peu à peu, Liberty House avance ses pions pour consolider une chaîne de valeur européenne complète, de l’amont à l’aval.

Côté amont, le groupe continue son expansion dans l’acier, avec le rachat progressif des sites qu’ArcelorMittal a dû, à contrecœur, abandonner pour faire valider par les autorités européennes de la concurrence son rachat d’Ilva en Italie. Après les sites tchèque, roumain, macédonien et italien du géant européen de la sidérurgie, Liberty House doit acquérir ses deux derniers sites en cours de cession, en Belgique et au Luxembourg.

Côté aval, Liberty House a notamment repris d’un des gros clients d'Aluminium Dunkerque, le fabricant de jantes automobiles AR Industries à Châteauroux, rebaptisé Liberty Wheels France. "L'acquisition de cette usine, bientôt rebaptisée Liberty Aluminium Dunkerque, s’inscrit dans un programme d’investissements en aval mis en œuvre pour optimiser la valeur de l'aluminium qu’elle produit actuellement", confirme GFG Alliance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS