Quotidien des Usines

Rio Tinto Alcan pourrait investir 80 millions de plus à Dunkerque

, , , ,

Publié le

Diaporama A l’occasion de l’inauguration de son nouveau four à cuire, la direction d’Aluminium Dunkerque (Nord) a dévoilé un autre projet d’investissement à l’étude.

Rio Tinto Alcan pourrait investir 80 millions de plus à Dunkerque
Four à cuire inauguré le 11 juin 2013
© Aluminium Dunkerque

Les 82 millions d’euros d’investissement réalisés en 2012 et 2013 à Aluminium Dunkerque donnent à cette usine du groupe Rio Tinto Alcan les moyens de continuer à fabriquer sur places les 200 anodes par jour dont elle a besoin pour produire ses 260 000 tonnes d’aluminium annuelles. Ceci grâce à un nouveau four à cuire et une nouvelle sous-station électrique inaugurés le 11 juin après-midi. "L’usine aurait pu fonctionner en achetant ses anodes à l’extérieur. Ces investissements montre que Rio Tinto Alcan a confiance en l’avenir de ce site", a indiqué Colin McGibbon, directeur général d’Aluminium Dunkerque.

Pérenniser le site de Dunkerque

En fonctionnement dans sa totalité depuis le 10 juin 2013, le four à cuir actuel consomme 15 % de gaz en moins et rejette 23 % de CO2 en moins. Il a été dimensionné en vue des besoins qu’entraineraient la concrétisation du projet AP40 actuellement à l’étude. Ce projet vise à accroître les capacités du site de plus de 20 000 tonnes après un nouvel investissement d'au moins 80 millions d'euros. "Mais il nous faut d’abord transformer ce premier essai en succès et aller chercher de nouveaux clients sur des marchés à plus forte valeur ajoutée. Il nous faut avancer le plus vite possible pour que notre avenir devienne durable", a précisé Colin McGibbon.

Les enjeux sont de taille car avec la fin du contrat d’énergie conclu avec EDF jusqu’à fin 2016, les coûts d’énergie risquent de grimper. L’usine doit gagner en productivité d’ici là.

Avec un effectif de 615 salariés, un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros en 2012, contre 477 en 2011, et une puissance installée de 450 MW, Aluminium Dunkerque est le plus gros fabricant d’aluminium de l’Union Européenne.

Geneviève Hermann

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte