L'Usine Matières premières

Rio Tinto étudie l'IPO de sa filiale canadienne de minerai de fer

, ,

Publié le , mis à jour le 02/01/2019 À 12H15

(Reuters) - Le géant minier Rio Tinto se prépare à introduire en Bourse au premier semestre 2019 ses activités canadiennes de minerai de fer, une double cotation à la fois à New York et à Toronto, ont rapporté lundi des sources au fait du dossier.

Rio Tinto étudie l'IPO de sa filiale canadienne de minerai de fer
Le géant minier Rio Tinto se prépare à introduire en Bourse au premier semestre 2019 ses activités canadiennes de minerai de fer, une double cotation à la fois à New York et à Toronto. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Reed
© Jason Reed

L'entreprise a engagé les banques d'investissement Royal Bank of Canada, Credit Suisse et JPMorgan Chase pour diriger l'IPO d'Iron Ore Company of Canada (IOC), ont-elles précisé.

Le deuxième groupe minier mondial coté en Bourse vise une valorisation d'environ quatre milliards de dollars (3,50 milliards d'euros), ont-elles ajouté.

L'IPO dépendra de l'amélioration des conditions de marché, ont-elles dit.

Les marchés mondiaux, qui connaissent une volatilité élevée, ont chuté en raison d'inquiétudes liées aux risques géopolitiques et à la croissance économique.

Un porte-parole de Rio s'est refusé à tout commentaire.

Iron Ore Company of Canada (IOC), qui opère à Terre-Neuve-Labrador, est un important producteur de minerai de fer du pays.

Rio Tinto en détient 58,7%, le japonais Mitsubishi 26,2% et Labrador Iron Ore Royalty Canada 15,1%.

IOC a réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars en 2017.

L'activité de minerai de fer, qui génère la majeure partie des bénéfices de Rio, a fourni de confortables marges ces dernières années, mais ses perspectives sont incertaines car la Chine, qui en est le principal acheteur, devrait privilégier le recyclage à l'importation de matières premières.

 

 

(John Tilak, Joshua Franklin et Barbara Lewis; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte