Rio Tinto étudie l'IPO de sa filiale canadienne de minerai de fer

(Reuters) - Le géant minier Rio Tinto se prépare à introduire en Bourse au premier semestre 2019 ses activités canadiennes de minerai de fer, une double cotation à la fois à New York et à Toronto, ont rapporté lundi des sources au fait du dossier.

Partager
Rio Tinto étudie l'IPO de sa filiale canadienne de minerai de fer
Le géant minier Rio Tinto se prépare à introduire en Bourse au premier semestre 2019 ses activités canadiennes de minerai de fer, une double cotation à la fois à New York et à Toronto. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Reed

L'entreprise a engagé les banques d'investissement Royal Bank of Canada, Credit Suisse et JPMorgan Chase pour diriger l'IPO d'Iron Ore Company of Canada (IOC), ont-elles précisé.

Le deuxième groupe minier mondial coté en Bourse vise une valorisation d'environ quatre milliards de dollars (3,50 milliards d'euros), ont-elles ajouté.

L'IPO dépendra de l'amélioration des conditions de marché, ont-elles dit.

Les marchés mondiaux, qui connaissent une volatilité élevée, ont chuté en raison d'inquiétudes liées aux risques géopolitiques et à la croissance économique.

Un porte-parole de Rio s'est refusé à tout commentaire.

Iron Ore Company of Canada (IOC), qui opère à Terre-Neuve-Labrador, est un important producteur de minerai de fer du pays.

Rio Tinto en détient 58,7%, le japonais Mitsubishi 26,2% et Labrador Iron Ore Royalty Canada 15,1%.

IOC a réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars en 2017.

L'activité de minerai de fer, qui génère la majeure partie des bénéfices de Rio, a fourni de confortables marges ces dernières années, mais ses perspectives sont incertaines car la Chine, qui en est le principal acheteur, devrait privilégier le recyclage à l'importation de matières premières.

(John Tilak, Joshua Franklin et Barbara Lewis; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS