Rio de Janeiro accueille le dixième Challenge Bibendum

Une centaine d’automobiles, dont plusieurs incarnant «la voiture propre du futur», vont parcourir 85 kilomètres au milieu de paysages d’une beauté à couper le souffle. Cette épreuve sera assortie de débats axés sur les énergies propres et la nécessaire refonte des villes devenues invivables… à cause d’une circulation trop intense et trop polluante.

Partager

Rio de Janeiro accueille le dixième Challenge Bibendum
Mythique et magique: la plage de Copacabana.

Elle est souvent baptisée «la Ville merveilleuse», étalant ses quartiers tantôt huppés tantôt précaires (les favelas…) au pied d’un chapelet de montagnes ruisselantes d’une végétation luxuriante, sous la protection du Christ Rédempteur tourné vers les plages en contrebas… Rio de Janeiro est toutefois «un enfer» en matière de circulation routière, comme le sont tant de villes situées dans des pays en voie de développement ! Certains soirs, deux heures sont nécessaires pour aller du centre de l’ex-capitale brésilienne à Barra, nouveau quartier résidentiel hérissés de tours le long de plages magnifiques.

La Ville merveilleuse accueillera, à partir du dimanche 30 mai et jusqu’au 2 juin la dixième édition du Challenge Bibendum, parrainé et organisé par Michelin. Une manifestation destinée à «susciter des débats autour de la thématique des voitures du futur et des solutions pour rendre la ville plus vivable». Ce challenge se déroule tous les dix-huit mois environ. Parmi les dernières cités où il a fait escale : Shanghai. Ce sont plus d’une centaine de voitures, défendant les couleurs de maints constructeurs automobiles, qui se lancent sur de l’asphalte vraiment très chaud. A Rio de Janeiro, elles vont parcourir 85kilomètres.

PEUGEOT A L'HONNEUR

Cette année, l’une des voitures vedettes sera la Peugeot BB1, petit véhicule électrique urbain propulsé par un système de roues Michelin dernier cri. «Ce modèle, explique-t-on chez Michelin, avait été exposé au dernier Salon de Francfort et il fera ses premières tours de roue en présence d’autres voitures à l’occasion du Challenge Bibendum à Rio de Janeiro.» De son côté, le concept Citroën Hypnos lui aussi équipé de pneus Michelin et doté de l’architecture hybride diesel FAP participera pour la première fois à un rallye en utilisant du bio diesel brésilien.

LA OU SE DEROULA "RIO 92"


Ce challenge ne se contente pas d’offrir un déploiement de carrosseries étincelantes sous le soleil : il est assorti de débats réunissant des scientifiques, des industriels, des responsables d’ONG, des élus, des hauts fonctionnaires… Bien évidemment, les biocarburants seront un plat de résistance lors des débats dans le cadre du Challenge Bibendum qui se dérouleront à Rio Center. Il s’agit d’un centre de conventions qui avait accueilli «Rio 92», une retentissante conférence internationale sur le développement durable (en 1992).

Le Brésil est le premier producteur mondial de biocarburants et toutes les voitures qui empruntent les routes de cet immense pays sont amenées à en consommer au jour le jour : tout litre d’essence vendu dans les stations service comprend obligatoirement 20 % d’éthanol issu de la canne à sucre.
Et puis, les automobilistes brésiliens ont succombé à la mode des moteurs flex fuel, lesquels baignent aussi bien dans l’essence que dans l’éthanol. Un véritable engouement ! Lors d’un débat sur les biocarburants en 2009, le président de Petrobras avait prévu le scénario suivant: «L’éthanol finira par représenter 75 % du marché des biocarburants à l’horizon 2020»…

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS