Rififi dans le Grand Paris : les élus réclament un audit "indépendant"

Face à la multiplication des retards dans le projet de Grand Paris et après la nomination de Thierry Dallard, les départements franciliens et la région Ile-de-France réclament un audit externe sur ce gigantesque projet et la société du Grand Paris.

Partager
Rififi dans le Grand Paris : les élus réclament un audit
La ligne 18 qui desservira le plateau de Saclay, a été repoussée de trois ans, avec une mise en service en 2027 "au plus tard" pour la partie Orly-Saclay.

Thierry Dallard, récemment proposé par le gouvernement pour présider la Société du Grand Paris, aura du pain sur la planche. Alors que les industriels enchaînent les gros contrats pour mener à bien le projet du Grand Paris Express, les élus, eux, s’inquiètent. Dans un communiqué de presse du 10 avril, les présidents des sept départements franciliens, ainsi que la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, demandent l'engagement d'un audit externe technique et financier du Grand Paris Express et de la Société du Grand Paris.

Que reprochent-ils à cet établissement public d'Etat qui assure le pilotage de ce gigantesque projet ? "Les élus considèrent qu'ils n'ont pas été en mesure, faute de disposer de quelque information que ce soit, de jouer le rôle de contrôle et de codécision qui leur est pourtant reconnu par les statuts de la Société du Grand Paris. En bouleversant, sans aucune concertation avec les élus ni avec la population, le calendrier de réalisation du Grand Paris Express, et en passant sous silence les causes réelles de cette décision, l'Etat a rompu brutalement l'équilibre de gouvernance et la relation de confiance qui avaient, jusqu'ici, permis l'avancement du projet", accusent-ils.

Dans un courrier au président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, ils demandent donc la "tenue d'une séance exceptionnelle de ce conseil afin de procéder au lancement d'un audit technique et financier" des deux structures.

Un calendrier qui pose question

Le nouveau calendrier proposé il y a quelques semaines par Édouard Philippe pour la réalisation du métro automatique du Grand Paris Express avait ainsi mécontenté la majorité des élus franciliens, toutes tendances politiques confondues. "Une expertise complète, menée par un prestataire indépendant, permettra de faire toute la lumière sur les raisons qui ont poussé l'Etat à revoir le calendrier du Grand Paris Express, mais que ce dernier refuse de nous transmettre", poursuivent les élus.

Le nouveau planning, qui doit faciliter le bon déroulement des jeux Olympiques de 2024, repousse ainsi de plusieurs années la desserte de territoires enclavés et/ou en plein développement, comme le plateau de Saclay où l’État pilote un regroupement de grandes écoles, de centres de recherche publics et privés et d’entreprises de pointe.

Lors de la séance du conseil de surveillance du 9 avril, les Présidents des Départements ont voté contre la nomination du nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris, "signifiant ainsi leur désapprobation quant au fait qu'ils n'aient pas été associés à la sélection de ce nouveau président". S’il est confirmé, Thierry Dallard aura donc fort à faire pour les convaincre…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS