Rien de grave dans les relations entre Turquie et USA, dit Erdogan

par Humeyra Pamuk, Gabriela Baczynska, Ece Toksabay et Tuvan Gumrukcu
Rien de grave dans les relations entre Turquie et USA, dit Erdogan
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est montré optimiste lundi après sa première rencontre avec son homologue américain, Joe Biden, même si leur entretien n'a débouché sur aucune avancée concrète de la relation entre les deux pays, en désaccord entre autres sur les armes russes, la Syrie et la Libye. /Photo prise le 14 juin 2021/REUTERS/Yves Herman

BRUXELLES (Reuters) - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est montré optimiste lundi après sa première rencontre avec son homologue américain, Joe Biden, même si leur entretien n'a débouché sur aucune avancée concrète de la relation entre les deux pays, en désaccord entre autres sur les armes russes, la Syrie et la Libye.

"Nous pensons qu'il n'y a aucune difficulté dans les liens entre les Etats-Unis et la Turquie et que les opportunités de coopération entre nous sont plus riches et plus importantes que les problème", a dit Recep Tayyip Erdogan après une rencontre qu'il présentée comme "productive et sincère", en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles.

Peu après, Joe Biden s'est dit "confiant" dans la possibilité de "réels progrès" des relations entre les deux pays.

L'armée turque, la deuxième de l'Otan par la taille, a irrité ses alliés occidentaux en achetant des missiles sol-air russes et en intervenant directement dans des zones de conflit en Syrie et en Libye.

Les dernières années ont aussi été marquées par une montée des tensions avec la Grèce et Chypre.

Les Etats-Unis ont exclu la Turquie du programme de chasseur F-25 et imposé des sanctions à Ankara liées à l'achat de batteries de missiles russes S-400.

Le président turc espérait profiter du sommet de l'Otan pour assurer à son pays un rôle clé en Afghanistan puisqu'il a proposé d'assurer la sécurité et l'exploitation de l' aéroport de Kaboul après le retrait des forces américaines et de l'Otan, qui devrait être achevé dans les mois à venir.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que la Turquie jouerait un rôle clé en Afghanistan mais aucune décision n'a été adoptée lundi.

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS