Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Ricoh va supprimer 248 postes dans son usine de Wettolsheim

, , ,

Publié le

L’usine Ricoh à Wettolsheim, à coté de Colmar (Haut-Rhin), va connaître un plan visant à la suppression de 248 emplois, d’ici fin 2018. L’usine va se concentrer sur des activités jugées porteuses comme les papiers thermiques et certaines activités de recyclage et bénéficiera d'un investissement de 20 millions d'euros.

Ricoh va supprimer 248 postes dans son usine de Wettolsheim
L’usine Ricoh à Wettolsheim va se concentrer sur des activités jugées porteuses comme les papiers thermiques et certaines activités de recyclage.
© Myrtille Delamarche - L'Usine Nouvelle

La confirmation du plan de suppression d’emplois sur le site Ricoh à Wettolsheim (Haut-Rhin) a été annoncée le 23 mai, devant le comité central d'entreprise. 248 suppressions de postes sont annoncées d’ici fin 2018, dont un maximum de 150 licenciements contraints, précise la direction de Ricoh. "L’activité toner et les notices d’utilisation sera supprimée et l’activité recyclage réorganisée. Les fonctions supports et administratives adaptées au nouveau périmètre", a précisé Ricoh France dans un communiqué diffusé le 23 mai. L'industriel a également annoncé un investissement de 20 millions d'euros pour le site haut-rhinois.

L’avenir dans le papier thermique

En revanche, l’activité de fabrication de papiers et rubans thermiques, notamment en faveur de l’étiquetage dans l’industrie agro-alimentaire, va être renforcée, avec l’annonce d’investissements de 20 millions d’euros, sans précision quant à la date de leur mise en œuvre. Cette branche est qualifiée de "porteuse de développement permettant d’assurer la pérennité du site". 50 à 55 millions de mètres carrés de papier thermique sont produits chaque mois sur le site.

Les mesures sociales d’accompagnement feront l’objet de négociations avec les organisations syndicales et commenceront dans les prochaines semaines. Un plan de départs volontaires est envisagé pour compléter les reclassements, redéploiements et créations de poste envisagées dans le cadre de l’adaptation du site industriel.

L’usine Ricoh est implantée à Wettolsheim depuis 1987. Elle était spécialisée dans la fabrication de copieurs analogiques, innovation marquante à cette époque. Cette activité a cessé en 2012, alors que 700 à 800 machines sortaient chaque jour des ateliers. Des activités de recyclage ont alors été déployées, qui seront en partie conservées.

L’usine de Wettolsheim compte environ 900 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 205 millions d’euros en 2016.

Didier Bonnet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus