Richemont vend sa marque Shanghai Tang à l'italien Bastagli

ZURICH/MILAN (Reuters) - Le groupe de luxe suisse Richemont a vendu sa marque chinoise de prêt-à-porter Shanghai Tang à un consortium d'investisseurs mené par l'homme d'affaires italien Alessandro Bastagli, ont annoncé lundi les deux groupes concernés.
Partager
Richemont vend sa marque Shanghai Tang à l'italien Bastagli
Le groupe de luxe suisse Richemont a vendu sa marque chinoise de prêt-à-porter Shanghai Tang à un consortium d'investisseurs mené par l'homme d'affaires italien Alessandro Bastagli, ont annoncé lundi les deux groupes concernés. /Photo d'archives/REUTERS/Bobby Yip

Fondé en 1994 par l'homme d'affaires de Hong Kong David Tang, Shanghai Tang possède 32 boutiques dans le monde qui vendent des vêtements d'inspiration asiatique pour hommes et femmes, ainsi que des accessoires et des objets de décoration.

Alessandro Bastagli a déclaré dans un communiqué qu'il voulait "relancer et consolider Shanghai Tang (...) pour se tourner vers un développement à l'international".

Il a précisé avoir acquis une part de contrôle Shanghai Tang avec le fonds d'investissement basé à Hong Kong Cassia Investments, ainsi qu'un fonds britannique dont il n'a pas donné le nom. Il n'a pas non plus précisé le montant exact de la participation prise, ni son prix d'acquisition.

Richemont, numéro deux mondial du luxe derrière LVMH, qui fabrique les montres Cartier, IWC et Piaget notamment, est confronté à un repli de la demande sur ses principaux marchés. Il a pris une part de contrôle dans Shanghai Tang en 1998 puis la totalité du capital dix ans plus tard.

"La transaction n'aura pas d'impact notable sur le bilan de Richemont, son flux de trésorerie ou ses résultats pour l'exercice au 31 mars 2018", a dit Richemont qui a annoncé en mai une chute de 46% de son bénéfice net annuel.

(Joshua Franklin à Zurich et Giulia Segreti à Milan, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS