Richemont renonce à vendre Lancel

 Richemont a décidé de ne pas vendre les filiales sous-performantes, comme le maroquinier Lancel, notamment parce que la société suisse n'a pas réussi à obtenir un bon prix, décevant ainsi des analystes qui espéraient une solution rapide.

Partager
Richemont renonce à vendre Lancel

En septembre, selon des informations de presse, Richemont avait confié à une banque japonaise le soin de trouver un acheteur pour le maroquinier Lancel. Deux mois plus tard, changement de stratégie : le groupe suisse de luxe renonce à vendre ses filiales les moins performantes, dont fait partie le fabricant de sacs à main Lancel. Le groupe de luxe a dit ce 8 novembre qu'il espérait redresser en l'espace de deux à trois ans ses marques en mal de croissance, parmi lesquelles on compte aussi Dunhill (confection masculine) et les stylos Montblanc.

nouvelles pertes pour lancel et dunhill

Richemont a également annoncé une hausse de 9% des ventes sur six mois au 30 septembre, ce qui est conforme au consensus qui donnait 9,3%, croissance qui a accéléré à 12% en octobre, grâce à des ventes exceptionnelles de pièces de joaillerie très chères. Les ventes dans la région Asie-Pacifique, qui ont représenté 40% environ du total semestriel du groupe de 5,32 milliards d'euros, ont augmenté de 4% à taux de change constant. La croissance des ventes en Europe et au Moyen-Orient, soit 38% du total, a ralenti à 10% contre 19% un an plus tôt

Le bénéfice net semestriel a augmenté de 10% à 1,185 milliard d'euros, dépassant un peu le consensus des analystes, grâce notamment à des opérations de couverture. Le bénéfice d'exploitation de Montblanc a chuté de 55% et la marge s'est réduite de moitié à 6,7%, tandis Lancel et Dunhill ont subi une perte d'exploitation de 35 millions d'euros. L'action, qui a gagné dans les 30% depuis le début de l'année, perd 1,7% à 91,40 francs à la mi-journée. Elle se traite à un PER de 17,7, conforme à celui de LVMH, contre 16,4 pour Swatch Group.

Avec Reuters (Silke Kolrowitz, Wilfrid Exbrayat, Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS