Richemont prudent sur la Chine, les discussions sur YNAP se prolongent

par Silke Koltrowitz et Silvia Aloisi
Partager
Richemont prudent sur la Chine, les discussions sur YNAP se prolongent
Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier, a déclaré vendredi que les discussions avec ses partenaires de "Luxury New Retail" devraient être conclues "dans un avenir proche", après que la forte demande américaine pour ses bijoux et ses montres a fait grimper le bénéfice net et les ventes au cours des 12 mois se terminant en mars. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

ZURICH (Reuters) - Le groupe de luxe suisse Richemont a publié vendredi un bénéfice annuel inférieur aux attentes et adopté un ton prudent pour évoquer les perspectives de croissance du marché chinois, des annonces sanctionnées par une chute de son cours de Bourse.

Le numéro deux mondial du secteur, qui possède entre autres Cartier et la marque de montres de luxe IWC, n'a en outre fait état d'aucune avancée concrète des discussions en cours sur sa sortie du capital du distributeur en ligne YOOX Net-a-Porter (YNAP), qui reste un foyer de pertes.

Il a expliqué que les confinements en Chine pesaient pour l'instant sur ses performances, 40% de son réseau local de boutiques étant actuellement fermé, tandis que les tensions dans les chaînes d'approvisionnement et la remontée des taux d'intérêt pèsent sur ses perspectives de croissance aux Etats-Unis.

Sur le marché boursier suisse, l'action Richemont perdait 9,34% en milieu de matinée et entraînait dans son sillage plusieurs autres grands noms du luxe, dont Hermès (-1,18%) et LVMH (-0,69%).

Le président du groupe suisse, Johann Rupert, contrairement aux dirigeants de plusieurs de ses concurrents qui tablent sur un rebond rapide en Chine une fois levées les restrictions sanitaires, a déclaré que la deuxième économie mondiale pourrait souffrir davantage qu'anticipé.

"Même si la Chine sort de l'isolement, le rebond ne sera pas si rapide que cela, ce ne sera pas un rebond à trois chiffres", a-t-il dit.

Harry Barnick, analyste senior de Third Bridge, estime que les restrictions sanitaires freinent effectivement la croissance de Richemont sur un marché qui représente environ un quart de son chiffre d'affaires.

DES BÉNÉFICES DÉCEVANTS

"Avec la fermeture des magasins dans des marchés clés comme Shanghaï et des clients réticents à dépenser pour des produits de luxe dans d'autres villes, le pays qui avait dopé la consommation de produits de luxe en 2021 pourrait peser sur les perspectives globales de Richemont en 2022", explique-t-il.

Le bénéfice net du groupe suisse a augmenté de 61% sur l'exercice 2021, clos fin mars, à 2,079 milliards d'euros, un résultat inférieur au consensus Refinitiv qui le donnait à 2,75 milliards.

Le chiffre d'affaires annuel a bondi de 44% à changes constants à 19,181 milliards d'euros, dépassant la médiane des estimations, qui ressortait à 18,78 milliards.

Ces résultats marquent "la première déception significative en matière de bénéfices dans le luxe", notent les analystes de Goldman Sachs.

Concernant les ventes en ligne, Richemont a déclaré que les discussions avec des interlocuteurs dont il n'a précisé ni le nombre ni l'identité étaient complexes mais qu'elles devraient être conclues "dans un avenir proche".

"Nous sommes en pourparlers avec un certain nombre de partenaires et les pourparlers avancent bien", a dit Johann Rupert.

En novembre, son groupe avait annoncé discuter avec l'américain Farfetch de la vente d'une minorité du capital d'YNAP tout en essayant de convaincre d'autres investisseurs afin de transformer YNAP en une plate-forme neutre sans actionnaire de contrôle.

"L'absence d'accord avec Farfetch va peser comme une épée de Damoclès", estiment les analystes de Vontobel.

(Reportage Silke Koltrowitz et Silvia Aloisi; version française Marc Angrand et Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS